Le Nouvion-en-Thiérache

Les infos clés

Région Hauts-de-France
Département Aisne
Code postal 02170

Gentilé Nouvionnais
Habitants 2 479 (2022)
Densité 51 hab./km2

Altitude minimum 154 m
Altitude maximum 229 m
Superficie 48,42 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Le Nouvion-en-Thiérache est un bourg rural situé dans un écrin de verdure au nord de l’Aisne, à quelques kilomètres de la Belgique. La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques Artois-Picardie et Seine-Normandie. Elle est traversée par le Noirrieu et ses affluents, le Calvaire, le Pimart au sud-est, tandis que le Morteau ou Ancienne Sambre traverse le centre-ville. Ce dernier est rejoint par ses tributaires, le ruisseau de la Boulande, qui traverse le lac de Condé, et l’Erresy. La Sambre – peu après sa source dans le bois de Cartignies – traverse également la ville.

Au 1er janvier 2024, Le Nouvion-en-Thiérache est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l’Insee en 2022. Elle appartient à l’unité urbaine du Le Nouvion-en-Thiérache, une unité urbaine monocommunale constituant une ville isolée. Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction du Nouvion-en-Thiérache, dont elle est la commune-centre.

Cité au long passé historique comme en témoigne ses chênes 5 fois centenaires, Le Nouvion-en-Thiérache est aussi une ville dynamique aux activités multiples : base de loisirs l’Astrée, parcours ludique, campings, productions originales (apéritif de fruits rouges, bière artisanale La Charlemagne…), Hôtels-Restaurants de renom gastronomique, chemins de randonnées, promenades en forêt…

Histoire & Patrimoine

Le Château de Nouvion-en-Thiérache est construit entre 1853 et 1856, pour la société Seillière qui venait de racheter le domaine de Guise. Le domaine rentre dans les biens du duc d’Aumale en 1872. La propriété a appartenu aux héritiers du duc d’Aumale jusqu’en 1980, date à laquelle il est vendu à la ville de Roubaix qui en a fait un centre d’ accueil pour enfants. Le parc, l’ étang et le petit château (maison de maître construite fin XIXe dans le Parc du château) ont été vendus à la ville du Nouvion en 1986. Le parc et l’ étang abritent aujourd’hui un complexe sportif et de loisirs, et le petit château un magasin de commerce. La métairie sert de maison pour un administrateur de la compagnie forestière du Nouvion.

Le château est bâti sur un plan symétrique en U. Il possède un sous-sol voûté en brique, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît. Ces niveaux sont desservis par un escalier symétrique, des escaliers tournants dans-oeuvre et des escaliers hors-oeuvre en vis avec jour, tous en charpente. Le château est couvert de toits à longs pans, parfois avec demi-croupe, de toits en pavillon et d’ un toit à deux pans et croupe. Le petit château, desservi par un escalier tournant, avait à l’origine un toit à deux pans brisés et à croupe brisée et un toit à deux pans et croupe polygonale.

C’est dans ce château légué par le Duc d’Aumale (un des fils de Louis Philippe Roi des Français de 1830 à 1848) au Prince Jean, Duc de Guise (arrière petit fils de Louis Philippe) que naîtront 2 enfants du Prince Jean et de son épouse Isabelle d’Orléans, Anne d’Orléans le 5 Août 1906 et Henri d’Orléans le 5 Juillet 1908. Au décès du Duc de Guise le 25 Août 1940, son fils Henri d’Orléans, Comte de Paris, devient l’héritier de la Maison de France. Le Comte de Paris viendra pratiquement chaque année visiter ce qui lui reste du domaine de Guise jusqu’à son décès le 19 juin 1999.

Terre de bocage, de culture et d’élevage, la Thiérache du Centre est une région très vallonnée et verdoyante et marquée par la présence d’un nombre important d’églises fortifiées. Dressées au cœur des villages, plus de 60 églises fortifiées s’imposent dans le paysage bocager de Thiérache. La route des églises fortifiées permet de partir à la découverte de ces témoins des guerres qui ont ravagé la Thiérache au cours des XVIème et XVIIème siècles. Ce patrimoine singulier est une conséquence de la situation géographique qu’a toujours connue la Thiérache, terre de passage située en territoire frontière entre la Champagne et la Picardie et plus largement entre l’Empire Germanique et le royaume de France.

Au XIXe siècle, l’agriculture thiérachienne consiste en une agriculture d’élevage laitier et d’herbage (pâtures utilisées pour engraisser les bestiaux). Les parcelles sont vallonnées et délimitées par des clôtures végétales, le bocage. Au cours du XIXe siècle, la Thiérache s’est tournée vers l’élevage et la production de beurre, produit très valorisé sur les marchés parisiens, tandis que le lait subsistant est transformé en fromage (comme le Maroilles). Parallèlement l’agriculture est aussi marquée par l’arboriculture (les vergers). Les plantations de pommiers se sont répandues, produisant un cidre de qualité et d’autres alcools de pomme.

Aujourd’hui l’élevage perdure, malgré un siècle marqué par la crise de l’élevage laitier et par la mécanisation agricole qui privilégie les parcelles larges et non clôturées, pour l’accès des machines agricoles. Quant à l’arboriculture, elle est moins conséquente en part de marché mais elle résiste et se diversifie pour répondre aux demandes de la grande distribution. L’usine Materne (productrice nationale de compotes et de confitures) est installée à Boué et produit notamment à partir des vergers de Thiérache.

La Thiérache est également un réservoir de biodiversité à préserver. En effet la diversité faunistique et floristique de ses forêts et de ses prairies, ajoutée à une trame bocagère localement préservée font que les écosystèmes thiérachiens sont connectés à ceux, écologiquement très riches, d’Europe centrale.

La Thiérache présente un habitat aux murs de briques rouges, parfois vernissées et ordonnées en motifs variés, de pierres bleues et de toits d’ardoises. Cet habitat s’organise autour de l’église.

Les numéros utiles

Mairie
03 23 97 53 00

Médiathèque Municipale
03 23 97 21 70

Base de Loisirs
03 23 98 98 58

Piscine Municipale de l’Astrée
06 79 52 59 30

Camping Municipal
03 23 98 98 58

Communauté de Communes de la Thiérache du Centre (La Capelle)
03 23 97 36 00

Préfecture de l’Aisne (Laon)
0 821 80 30 02

Conseil Général de l’Aisne (Laon)
03 23 24 60 60

Conseil Régional des Hauts-de-France (Lille)
03 28 82 82 82

Office de Tourisme du Pays de Thiérache (Vervins)
03 23 91 30 10

Evasion Aisne – Comité Départemental du Tourisme de L’Aisne (Laon)
03 23 27 76 76

Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France (Lille)
03 20 14 57 57