Espinasses
Les infos clés
Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Département Hautes-Alpes
Code postal 05190
Gentilé Espinassois
Habitants 777 (2023)
Densité 56 hab./km2
Altitude minimum 637 m
Altitude maximum 1 730 m
Superficie 13,86 km2
La commune en quelques mots...
Géographie
Espinasses est un village situé au pied du barrage de Serre-Ponçon, à 23 km de Gap, préfecture du département et ville la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin. Adossé aux pentes du Mont Colombis, au carrefour des Vallées de la Durance, l’Ubaye et la Blanche, Espinasses, a su garder son pittoresque rural avec ses anciennes maisons basses à flanc de collines. La commune est traversée par la route départementale 900b, sur l’axe reliant Sisteron et Gap à Barcelonnette, ainsi que par la route départementale 55 qui passe dans le village. Elle est en outre reliée à Chorges par la route départementale 3.
La partie nord de la commune d’Espinasses est à peu près délimitée par l’amont du bassin versant du torrent de Trente Pas c’est-à-dire entre le mont Colombis et la Viste. C’est là qu’on trouve la centrale photovoltaïque d’Espinasses. La partie sud de la commune est délimitée par les torrents de Merdaret et de Trente Pas et au sud par la Durance.
Au 1er janvier 2024, Espinasses est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l’Insee en 2022. Elle est située hors unité urbaine. Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de Gap, dont elle est une commune de la couronne.
Histoire & Patrimoine
Le nom de la localité est attesté sous les formes Espinacie en 1210, Espinatie au XIIIe siècle, puis Espinasses dès 1512. Espinasses dérive du pluriel de l’occitan espinasso, désignant un endroit plein d’épines ou ceinturé d’épines, d’arbustes épineux. Espinasses fait référence au village d’origine qui est aujourd’hui le hameau de Viére (Viera en Occitan, faisant référence au lieu principal d’une commune).
Le patrimoine religieux d’Espinasses se distingue par l’église Sainte Brigitte, atypiquement orientée à l’ouest, de style gothique et datant du XIIIème siècle, ou encore par les chapelles des hameaux de Vière et La Faure.
Le cadran solaire mural de la place Ernest-Rougon est un cadran de type vertical déclinant, c’est-à-dire non orienté au sud. Il nécesse un calcul complexe pour déterminer l’heure vraie.
Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel de retenue qui résulte de la construction en 1959 du barrage de Serre-Ponçon sur la Durance à un peu moins de deux kilomètres en aval de sa confluence avec l’Ubaye. L’aménagement hydraulique est complété par le lac d’Espinasses situé au pied du barrage de Serre-Ponçon, à partir duquel est alimenté le canal EDF de la Durance. Construit en 1966, le barrage d’Espinasses est un barrage qui sert de bassin de compensation au barrage de Serre-Ponçon. Il en dévie une partie dans le canal EDF dit de Curbans, qui alimente la centrale électrique de cette commune.
Le lac de Serre-Ponçon occupe une surface de 2 800 hectares, est long de 20 kilomètres et a une largeur qui atteint par endroit trois kilomètres. Sa contenance maximale est de 1,2 milliard de m3. Il occupe l’ancien confluent de l’Ubaye et de la Durance ainsi qu’une fraction du fond des deux vallées en amont.
La création du lac a permis l’apparition d’une importante activité touristique estivale. Sur sa rive droite des campings et des villages vacances se sont créés tandis que des ports et des plages ont été aménagés sur le pourtour du lac. Celui-ci génère de manière directe et indirecte environ 10% des revenus touristiques du département.
Du fond de rivière de la Durance (637 mètres d’altitude) aux hauteurs du Mont Colombis (1 730 mètres), le village est le point de départ de plusieurs randonnées offrant de très beaux panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.
Les numéros utiles
Mairie
04 92 54 44 55
Médiathèque Municipale
04 92 54 52 68
Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance (La Bâtie-Neuve)
04 92 50 20 50
Préfecture des Hautes-Alpes (Gap)
04 92 40 48 00
Conseil Général des Hautes-Alpes (Gap)
04 92 40 38 00
Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille)
04 91 57 50 57
Office de Tourisme des Vallées de Serre-Ponçon
Pavillon du Tourisme Les Celliers de Rousset
04 92 54 41 18
Comité Départemental du Tourisme (Gap)
04 92 53 62 00
