Clichy

Les infos clés

Région Île-de-France
Département Hauts-de-Seine
Code postal 92110

Gentilé Clichois
Habitants 62933 (2020)
Densité 20 433 hab./km2

Altitude minimum 23 m
Altitude maximum 35 m
Superficie 3,08 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Clichy est une commune limitrophe de Paris, limitée au sud-ouest par Levallois-Perret, au nord-est par Saint-Ouen-sur-Seine, au nord-ouest par la Seine (en face d’Asnières-sur-Seine) et enfin au sud par le 17e arrondissement de Paris. Desservie par le boulevard périphérique de Paris, mais sans bretelle d’accès au périphérique extérieur, le territoire de la commune est mitoyen de la capitale par la porte de Clichy et la porte Pouchet. Clichy est desservie par le métro, le tramway, le RER et le Transilien et le réseau de bus d’Île-de-France Mobilités.

Clichy est une commune urbaine au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle appartient à l’unité urbaine de Paris, une agglomération inter-départementale regroupant 411 communes et 10 785 000 habitants, dont elle est une commune de la banlieue. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Paris, dont elle est une commune du pôle principal.

Histoire

Un site préhistorique du Paléolithique moyen, rempli d’outils taillés selon une technologie typique de l’homme de Néandertal, est mis au jour en 2020 près des berges de la Seine, attestant d’une présence ancienne de l’homme sur le territoire de la commune. Des fossiles de mammouth y ont été également retrouvés. Clichy se nommait à l’origine Clippiacum et doit son existence à la construction d’une villa gallo-romaine.

Au moyen âge, le site est encore densément boisé et il sert de réserve de gibiers de garenne d’où est tiré le nom de Clichy-la-Garenne. De Childéric Ier à Philippe II Auguste, les rois ont marqué Clichy par leurs écrits historiques. Si le roi Dagobert y séjourne, ce n’est pourtant pas cette période de fastes royaux qui marque le développement clichois. Le XVIIIe siècle lègue à la ville le pavillon de Vendôme, dernier vestige des parties de chasse organisées à Clichy-la-Garenne.

L’époque contemporaine, depuis la fin du XIXe siècle, marque à la fois le démembrement et l’essor de Clichy. Le territoire de la ville s’amenuise, essentiellement au profit de Paris (8e, 17e, 18e arrondissement) mais s’enrichit d’industries qui favorisent son expansion. Les activités de blanchisserie, de verrerie, de cristallerie et de savonnerie inaugurent la vague de développement industriel.

La présence des entrepreneurs stimule la construction privée et celle des entreprises implique un redéploiement urbain. Parallèlement, les travaux du baron Haussmann à Paris favorisent la réorganisation du territoire et l’instauration de grands axes de communication. Enfin, les courants de pensées hygiénistes et humanistes impulsent la construction de logements sociaux. Ce mouvement est amplifié dans les années 1900-1940, avec l’inauguration des grandes voies de circulation à l’ouest de la ville. Il s’accompagne d’une forte volonté politique dont la création de l’Office public des habitations à bon marché dès 1922 et la Maison du Peuple sont des exemples notables.

Les grands mouvements artistiques qui ont bercé la première moitié du siècle illustrent la richesse et la diversité des initiatives architecturales. Si l’Art Nouveau, avec son goût prononcé pour les lignes courbes, les motifs floraux, sa quête d’irrationnel, a peu marqué le paysage clichois, il en va autrement de l’influence des mouvements Art Déco et Art Moderne. Le premier se retrouve sur les grands axes qui ont marqué l’extension de Clichy, comme la rue d’Alsace. Le second est à l’origine des édifices remarquables que sont la Maison du Peuple et l‘hôpital Beaujon.

Patrimoine

Les premiers documents citant l’Église Saint-Médard remontent au XIIIe siècle. Cette église a été reconstruite vers 1525 puis, dans les années 1620 alors que le curé de la paroisse était saint Vincent de Paul. Il convient de noter que dans les années 1900, cette église a été agrandie par l’adjonction d’une église contiguë dédiée à Saint Vincent de Paul, l’église Saint-Vincent-de-Paul de Clichy, dont la réalisation a été confiée à l’architecte Jacques-Paul Lequeux. L’édifice a été restauré en totalité entre 2016 et 2018.

Le Pavillon Vendôme est classé monument historique le 27 juin 1983. Construit à la fin du XVIIe siècle comme pavillon de chasse, le pavillon est rénové pour l’actrice Françoise Moreau, maîtresse de Philippe de Vendôme. Le bâtiment est acquis en 1989 par la municipalité. En 2016, la municipalité y a installé un centre d’art contemporain et l’office de tourisme de la ville. Son jardin est ouvert aux Clichois.

La Maison du Peuple a été construite pendant le Front populaire (1935-1939) par les architectes Eugène Beaudouin, Marcel Lods, Jean Prouvé et l’ingénieur Vladimir Bodiansky. Le bâtiment est construit à la place d’un ancien marché ouvert et est reconnu pour les solutions techniques innovantes de l’époque dont la plus exemplaire reste le mur-rideau. Les murs construits en métal ne sont pas porteurs et sont simplement suspendus à la structure. La bâtiment est également doté d’un toit en verrière mobile, distribuant un maximum de lumière. La Maison du Peuple est considérée comme une œuvre précurseur de l’architecture moderne en France. La qualité de la réalisation et son caractère novateur exceptionnel sont à l’origine du classement de la Maison du Peuple comme monument historique, en 1983.

La ville propose plus de 26 sites ouverts à la balade dont 4 grands parcs : le parc Roger-Salengro, le parc des Impressionnistes, le parc Marcel-Bich et la parc Mozart. Construit sur une ancienne friche industrielle, le parc des Impressionnistes de Clichy fait 5 hectares et a été inauguré en 2010. Ce terrain a été surélevé avec l’apport de remblais de principaux chantiers de l’entreprise Eiffel dont les terres excavées lors de l’édification de la tour Eiffel. Le parc Roger-Salengro qui s’est appelé parc Denain pendant plus de 40 ans, provient du morcellement de la propriété de madame Léo Delibes, fille d’Elisabeth Désirée Mesnage-Denain, dont le nom d’artiste était Mademoiselle Denain, sociétaire de la Comédie Française.

Les numéros utiles

Mairie
01 47 15 30 00

Médiathèque de Clichy
01 47 15 31 06

Théâtre Rutebeuf
01 47 15 98 50

Espace Henry Miller
01 41 06 93 50

Pavillon Vendôme, Centre d’Art
01 47 15 31 05

Conservatoire Léo Delibes
01 47 15 97 80

Piscine Municipale Gérard Durant
01 47 15 96 90

EPT Boucle Nord de Seine (Gennevilliers)
01 70 48 48 60

Métropole du Grand Paris (Paris)
01 82 28 78 00

Préfecture des Hauts-de-Seine (Nanterre)
0 821 80 30 92

Conseil Général des Hauts-de-Seine (Nanterre)
01 47 29 30 31

Conseil Régional Île-de-France (Paris)
01 53 85 53 85

Office de Tourisme
01 47 15 31 61

Comité Départemental du Tourisme des Hauts-de-Seine (Nanterre)
01 46 93 07 44