Arnas
Arnas
Les infos clés
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Rhône
Code postal 69400
Gentilé Arnassiens
Habitants 3 594 (2015)
Densité 205 hab./km2
Altitude minimum 167 m
Altitude maximum 264 m
Superficie 17,52 km2
En quelques mots...
Arnas est village édifié sur la rive droite de la Saône, à environ 5 km au nord de Villefranche-sur-Saône, capitale historique du Beaujolais, seule sous-préfecture et principale ville du département du Rhône. Arnas s’inscrit dans la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône qui regroupe 21 communes et plus de 50 000 habitants. La topographie locale composée de nombreux coteaux en pente douce est très favorable à la vigne qui représente un élément clé des paysages qui entourent Arnas. Plusieurs hameaux dépendent de la commune dont Joux, l’Ave Maria, la Grange Perret et une partie de la Chartonnière. Arnas est traversé par le Marverand et le Nizerand.
La commune s’appelait autrefois Saint-Saturnin d’Arnas. Le bourg était situé sur une voie romaine qui a favorisé son développement. L’église Saint-Saturnin fut construit avant 1020 par les seigneurs de Chamelet, de la branche aînée de la maison de Semur-en-Brionnais. En 1020, l’église était en indivision entre Asceline de Chamelet, abbesse de Péloges, monastère de femme située sur le territoire de la commune, et ses neveux et nièce Hugues, Bérard et Raimonde, femme de Guy, seigneur de Belmont. La moitié en fut cédée peu de temps après à l’abbaye de Savigny par la nouvelle Abbesse Astrude. Le monastère de Péloges n’existait déjà plus en 1117.
Le village a laissé son nom à une bataille qui, le 18 mars 1814, opposa l’armée française de Lyon commandée par le maréchal Augereau à l’armée autrichienne. Une partie de Ouilly est rattachée à la commune en 1853. Un projet de fusion des communes d’Arnas, Gleizé, Limas et Villefranche-sur-Saône initié en 1971 n’aboutira pas et le village conservera son indépendance.
Aujourd’hui, Arnas possède de nombreuses industries de par sa grande zone industrielle dont l’essor est dû en partie à la superficie de la zone et à sa proximité avec Villefranche-sur-Saône. Grâce à sa sortie d’autoroute (Villefranche Nord – Arnas), Arnas est l’une des entrées principales du Beaujolais.
Le château de Laye est un site classé aux Monuments historique pour ses bâtiments et jardins. Situé principalement à Saint-Georges-de-Reneins,une partie de son parc se situe sur la commune d’Arnas. Il est situé au centre d’un vaste domaine dont les différents éléments sont remarquablement préservés. De la maison forte qui existait au Moyen Âge, demeurent les vastes salles voûtées sur lesquelles la famille d’Épinay a fait édifier la construction actuelle vers 1760 (École de Soufflot). Le grand salon dit salon doré avec son décor, la salle à manger et le salon sont classés monuments historiques.
Le château, édifice carré avec frontons, se présente sous la forme d’un corps de bâtiment avancé et d’un grand perron à double révolution. Le château forme l’extrémité d’une grand cour fermée par cinq grilles (également classées). Il est séparé par une autre cour d’une grande chapelle (également du XVIIIe siècle) en pierres ocres du Beaujolais, étayée par douze contreforts.
Le parc remodelé dans le style romantique en 1853 par Paul de Lavenne de Choulot présente les caractéristiques des parcs « paysagers et agricoles » réalisés par ce créateur. Il s’étend sur 22 hectares et présente des vues très différentes en fonction des heures et des saisons. L’élément principal est une longue pièce d’eau présentant une partie romantique avec une île et une autre partie rectiligne bordée d’une double allée de platanes qui forment voûte au-dessus de l’eau. Des plantations botaniques et un potager le complètent. Le parc est classé depuis 1992 aux monuments historiques et aux Jardins remarquables de France.
La Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône a implanté sur le territoire de la commune le complexe sportif l’Escale comprenant un palais des sports et un complexe rugbystique. Les nombreux stades de rugby, utilisés par l’AS Arnas pour leur tournoi international, furent utilisés par l’équipe de rugby de Géorgie comme stades d’entrainement pour la coupe du monde 2007 se déroulant en France. La commune comprend, outre l’équipement de la Communauté d’agglomération, des courts de tennis, des terrains de football ainsi qu’un boulodrome.
Les numéros utiles
Mairie
04 74 65 07 84
Salle Polyvalente
04 74 68 55 56
Salle des Associations
04 74 68 25 25
Médiathèque Intercommunale de Villefranche-sur-Saône
04 74 60 64 44
Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône
04 74 62 35 93
Préfecture du Rhône (Lyon)
0 821 80 30 69
Département du Rhône (Lyon)
0 800 869 869
Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00
Office de Tourisme de Villefranche et du Beaujolais
04 74 07 27 40
Rhône Alpes Tourisme (Lyon)
04 26 73 31 59