Bâgé-le-Châtel
Les infos clés
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Code postal 01380
Gentilé Bâgésiens
Habitants 987 (2022)
Densité 1 122 hab./km2
Altitude minimum 184 m
Altitude maximum 211 m
Superficie 0,88 km2
La commune en quelques mots...
Géographie
Le bourg de Bâgé-le-Châtel se situe à 10 km à l’est de Mâcon, à 30 km à l’ouest de Bourg-en-Bresse, à 77 km au nord de Lyon et à 402 km au sud de Paris. Terre d’origine des seigneurs de Baugé, elle est la capitale de la Bresse jusqu’en 1272. Dotée d’un territoire de moins d’un kilomètre carré, elle appartient aujourd’hui au canton de Replonges (arrondissement de Bourg-en-Bresse).
Bâgé-le-Châtel est enclavée entre seulement deux communes : Bâgé-Dommartin et Saint-André-de-Bâgé.
Distante de seulement 3 km de la Saône, la commune est arrosée par un de ses affluents mineurs, la Grande Loëze, qui constitue sa limite sud. La Grande Loëze est formée par la confluence du ruisseau de Montépin (au sud) et de la Petite Loëze (à l’est) qui se rejoignent à l’extrémité sud-est de la commune, sans y passer de façon notable.
Au 1er janvier 2024, Bâgé-le-Châtel est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l’Insee en 2022. Elle appartient à l’unité urbaine de Bâgé-Dommartin, une agglomération intra-départementale dont elle est une commune de la banlieue. Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de Mâcon, dont elle est une commune de la couronne.
Histoire
Au Moyen Âge, trois paroisses se sont formées sur le territoire des seigneurs de Bâgé : Bâgé-le-Châtel autour de son château, Saint-André où les sires avaient édifié leur église et Bâgé-la-Ville, la paroisse la plus importante par sa population. En 1228, la terre de Bâgé s’agrandit, de la seigneurie de Châtillon-les-Dombes, que Sibille de Beaujeu apporte en dot à Renaud IV de Bâgé. Jusqu’en 1272, Bâgé est la capitale de la Bresse, quand celle-ci devient savoyarde lorsque Sibylle de Baugé, seule héritière de Guy II de Baugé, l’apporte en dot lors de son mariage avec Amédée de Savoie.
Bourg devenu depuis Bourg-en-Bresse, place également fortifiée de 3 400 habitants, lui ravira le rôle de centre administratif de la Bresse, ce qui condamne le développement de Bâgé qui restera un village alors que Bourg sortira de ses murs pour devenir une ville de plus de 40 000 habitants.
Dans la seconde moitié du siècle suivant, le comte de Savoie autorise les Bâgésiens à clore leur ville pour se défendre. Au Moyen Âge se dressent sur la commune trois mottes castrales, ou « poypes », dont celle dite « Poype d’Amoret », ainsi que le prieuré de Dommartin-de-Larenay.
En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, le village devient français à la suite de l’acquisition par la France de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Il est ensuite intégré à la généralité de Bourgogne.
Patrimoine
L’enceinte urbaine, protégeant le village des attaques extérieures, date du XIVe siècle et fut construite en brique. Il n’en subsiste que des vestiges qui sont partiellement inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 16 février 1929. Seule la tour est, avec sa girouette en fer forgé, est inscrite.
Le long de la rue Condamnale, l’ancien hôpital-Hospice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1980. Cet établissement date de 1250 et prend de l’importance en 1472 grâce à l’impulsion de François Besson qui veut y accueillir les pauvres du Christ. Néanmoins, il est laissé à l’abandon au XVIe siècle à cause des guerres opposant la France aux États de Savoie. La paix revenue, le bâtiment est reconstruit puis l’archevêque de Lyon confirme le rétablissement de l’hôpital en 1693.
L’église de l’Assomption (ou église Notre-Dame) possède un clocher haut de 35 mètres. À l’origine, c’était la chapelle du château qui fut agrandie au XVIe siècle. Ses trois cloches et sa crosse pastorale sont inscrites au patrimoine des objets historiques.
Le château du XIXe siècle est construit sur les vestiges de l’ancien château féodal du XVe siècle qui est englobé dans le château moderne. Les sires de Baugé sont cités depuis le début du XIe siècle. En 1272, l’héritière apporte en dot la seigneurie à la Savoie.
Sur la place Puthod, un monument a été érigé en l’honneur du général. Enfin, près de l’emplacement de l’ancienne gare, un monument honore les soldats de la commune tombés au combat pour la France depuis 1923.
Les numéros utiles
Mairie
03 85 36 38 29
Bibliothèque Municipale
03 85 30 22 63
Communauté de Communes Bresse et Saône
03 85 36 37 18
Préfecture de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 30 00
Conseil Général de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 32 32
Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00
Bureau d’Information Touristique
03 85 30 56 66
Aintourisme (Bourg-en-Bresse)
Agence de Développement Touristique du Département de l’Ain
04 74 32 31 30