Brasles

Bois-Colombes

Les infos clés

Région Hauts-de-France
Département Aisne
Code postal 02400

Gentilé Braslois
Habitants 1 484 (2016)
Densité 199 hab./km2

Altitude minimum 61 m
Altitude maximum 214 m
Superficie 7,45 km2

En quelques mots...

Brasles est un village de l’ancienne Brie Champenoise, situé sur la rive droite de la Marne, à l’entrée d’un vallon étroit, à 82 km au sud de sa préfecture, Laon, et à 2 km de Château-Thierry, sous-préfecture du département. Il dépendait autrefois de l’intendance de Soissons, des bailliages et élection de Château-Thierry. La paroisse, dont l’église était dédiée à Saint-Quentin, faisait partie du diocèse de Soissons.

A l’entrée du Bois de Barbillon, près du ru de Brasles, dans une clairière, à une distance d’environ 1800 mètres du centre de la commune de Brasles, existait une maison qui portait le nom de « Maladrerie ». C’était autrefois un hôpital recevant des personnes atteintes de « ladrerie » (lèpre). De cet hôpital, il ne resta qu’une masure. Cette masure a été ensuite aménagée en maison d’habitation du garde-chasse du Bois de Barbillon. Ce lieu figure sur la carte imprimée de Cassini. La consistance de l’immeuble laisse supposer qu’il a été utilisé comme hôpital. En effet, si la façade semble récente, les pièces en arrière, au nombre de huit, ont des murs beaucoup plus anciens et très épais. Les dimensions de ces pièces sont identiques, et chacune est pourvue d’une cheminée.

A environ 600 mètres au nord, au lieu-dit « Coursenon », a été découvert, au 19e siècle, de nombreuses sépultures anciennes que la rumeur publique attribue à la Maladrerie. Entre 1695 et 1698, le roi Louis XIV ordonna le rattachement d’une vingtaine de maladreries aux alentours à l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, dont celle de Brasles.

Brasles a ensuite traversé la grande histoire sans faire de bruit, jusqu’à la Grande Guerre 1914-1918 : entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne. Ce fut la « seconde bataille de la Marne ». Toute la région fut dévastée. Château-Thierry sera pilonné par l’artillerie puis dévasté par les combats de rues. Brasles et tous les villages environnants seront transformés en champ de ruines. Ce ne sera qu’au petit matin du 18 juillet 1918, que les forces françaises et américaines lanceront une contre-offensive, programmant ainsi l’échec allemand.

Le parc Eyssartier est une zone de loisirs et un lieu de découverte des milieux naturels qui s’étend sur trois hectares. Lieu de détente privilégié des habitants de Brasles, il accueille également un grand nombre de visiteurs venant des communes situées aux alentours. En accès libre de 7h à 23h, le parc dispose de nombreux aménagements sportifs (terrain multisports, parcours de santé, terrain de tennis, terrain de pétanque et de möllky…) et d’activités ludiques pour les plus jeunes (balançoires, tourniquet…). Des tables de pique-nique permettent aux visiteurs de profiter pleinement du parc et de sa tranquillité. Le parc Eyssartier est également remarquable de par la qualité et la diversité des milieux naturels qui le composent.

Le parc Léo Lagrange propose, dans un écrin de verdure remarquable, des activités pour toute la famille. En libre accès, il propose un parcours de mini-golf, deux terrains de beach-volley, une table de ping-pong, un baby-foot et des équipements de pratique sportive. Des clubs et balles de mini-golf, ainsi que des raquettes peuvent être retirées en Mairie, aux heures d’ouverture du secrétariat. Des tables de pique-nique permettent aux visiteurs de profiter de tous les atouts du parc pendant une journée de détente. Pour les automobilistes, un parking est accessible route des Chopinettes (à proximité des ateliers municipaux) et l’accès au parc Léo Lagrange se fait à pied, en quelques minutes, en empruntant la sente communale.

Les numéros utiles

Mairie
03 23 69 03 06

Médiathèque Françoise Coëtte
03 23 69 03 06

Salle Communale des Technologies du Numérique
03 23 69 03 06

Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (Étampes-sur-Marne)
03 23 69 75 41

Sous-Préfecture de Château-Thierry
03 23 69 55 18

Préfecture de l’Aisne (Laon)
0 821 80 30 02

Conseil Général de l’Aisne (Laon)
03 23 24 60 60

Conseil Régional des Hauts-de-France (Lille)
03 28 82 82 82

Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne (Château-Thierry)
03 23 83 51 14

Evasion Aisne – Comité Départemental du Tourisme de L’Aisne (Laon)
03 23 27 76 76

Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France (Lille)
03 20 14 57 57