Châteauneuf-Grasse

Les infos clés

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Département Alpes Maritimes
Code postal 06740

Gentilé Châteauneuvois
Habitants 3 664 (2019)
Densité 409 hab./km2

Altitude minimum 221 m
Altitude maximum 658 m
Superficie 8,95 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Châteauneuf-Grasse (dénommée localement Châteauneuf) est situé au voisinage de Grasse, à une trentaine de kilomètres de Nice. Carrefour de nombreuses routes, Châteauneuf est accessible depuis Cannes, Grasse, Valbonne Sophia-Antipolis, Biot, Villeneuve-Loubet, Gréolières ou Vence. Classé à l’inventaire des Sites, le village lui-même domine la plaine de Cannes et d’Opio, bâti sur une colline plantée d’oliviers centenaires. Le territoire de la commune inclut cependant d’autres collines ainsi que le terrain plus plat de Pré-du-Lac, où habitations et commerces se sont développés dans les années 1980. Les habitants de la commune sont appelés les Châteauneuvois ou les Castelnovins. Les sources sont nombreuses sur le territoire de la commune et sont facilement repérables aux bosquets de platanes et de figuiers qui les entourent, comme au lieu-dit Fouan-Figuière. Plusieurs lavoirs marquent également leur présence.

Châteauneuf-Grasse est une commune urbaine au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle appartient à l’unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes et plus de 952 000 habitants, dont elle est une commune de la banlieue. L’agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux. Par ailleurs, la commune fait partie de l’aire d’attraction de Cannes – Antibes, dont elle est une commune de la couronne.

Histoire

Le village a été fondé au XIIe siècle par les seigneurs d’Opio. Ils ont construit un nouveau château sur le point culminant de leurs seigneurie. Il s’y trouvait déjà un catellaras, enceinte datant de l’âge du fer. Au printemps 1153, au moment d’une réconciliation entre l’évêque d’Antibes et les abbés de Lérins, le lieu est cité Castello Novo, indépendant d’Opio. D’autres textes appellent le lieu Castrum de Castello et Castro Novo.

Les habitants d’Opio vinrent ensuite s’établir dans ce Châteauneuf pour se protéger des incursions des Grassois et le site est devenu Châteauneuf d’Opio. Une période troublée a marqué la prise de contrôle de l’est de la Provence par les comtes de Barcelone devenus comtes de Provence. L’armée du comte de Provence commandée par Romée de Villeneuve a pris Opio en 1178. Châteauneuf d’Opio est pris en 1229. Châteauneuf d’Opio se détacha d’Opio en 1257. En 1306 la seigneurie appartient à la famille de Grasse-Cabris, puis, à la suite d’un mariage, à la famille de Lascaris-Vintimille en 1400, et au XVIIe siècle aux Puget de Saint-Marc.

Le village connaît une période de prospérité au XVIe siècle. Le haut du village est détruit par un incendie au XVIe siècle. On note des conflits entre les habitants de Châteauneuf et ceux des villages voisins au sujet des pèlerinages au sanctuaire de Notre-Dame du Brusc, en particulier en août 1763. En 1826, les habitants du hameau de Bergier demandent la séparation d’avec Châteauneuf parce qu’ils sont privés de secours religieux et que les chemins les plus utiles sont impraticables. En 1830, Bergier est rattaché à la commune du Rouret.

Patrimoine

L’Église Notre-Dame-du-Brusc est une église ou chapelle datant du XIe siècle et classée monument historique en 1986, suite à sa restauration. Elle est construite sur les vestiges d’une basilique, elle-même construite sur les bases d’une église du Ve siècle. C’est devenu un lieu de concerts et de représentations théâtrales.

L’Église Saint-Martin, dominant le village, a été construite au XVIIe siècle. Elle présente une nef unique avec chapelles latérales, un transept et un chœur à chevet plat. Elle est voûtée en berceau avec une décoration de stucs et d’autels baroques. Le clocher de l’église a été refait en 1826.

De la chapelle romane Saint-Sébastien, il reste une abside en cul-de-four incluse dans un bâtiment d’habitation. La chapelle de la Trinité est d’origine médiévale. Elle est construite sur un ancien fanum, au sud-ouest du village.

Les numéros utiles

Mairie
04 92 60 36 03

Médiathèque Municipale
04 93 42 41 71

Musée des objets oubliés San Bastian
06 10 53 03 15

Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (Antibes)
0 800 202 244

Préfecture des Alpes Maritimes (Nice)
04 93 72 22 71

Conseil Général des Alpes Maritimes (Nice)
04 97 18 60 00

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille)
04 91 57 50 57

Office de Tourisme et des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins et sa Région
04 97 23 11 11