Aubessagne

Les infos clés

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Département Hautes-Alpes
Code postal 05500

Gentilé Aubessagnois
Habitants 730 (2021)
Densité 27 hab./km2

Altitude minimum 775 m
Altitude maximum 2 776 m
Superficie 27,51 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Aubessagne est une commune nouvelle crée le 1er janvier 2018 par le regroupement des communes de Chauffayer, Les Costes et Saint-Eusèbe-en-Champsaur. Aubessagne est situé dans la partie inférieure du Champsaur, sur la rive droite du Drac, entre son confluent avec la Séveraissette et son confluent avec la Séveraisse. Le territoire de la commune est principalement un ancien fond glaciaire remodelé par l’érosion, à une altitude comprise entre 900 et 1100 mètres, bordé au sud, à l’ouest et au nord par les rivières encaissées, et à l’est par les pentes abruptes du Banc du Peyron (Vieux Chaillol), qui culmine à 2 777 mètres d’altitude.

Les 3 anciens villages et de leurs nombreux hameaux, souvent à l’écart des routes importantes, se trouvent à la jonction des vallées du Champsaur et du Valgaudemar, en périphérie immédiate du parc national des Écrins, à environ 20 kilomètres au nord de Gap et 80 km au sud de Grenoble.

Histoire

Le lieu est connu sous le nom Alba Sagna au XIIIe siècle puis Aubassagne au XVIIe siècle. Au Moyen Âge, le mandement d’Aubessagne couvrait les deux paroisses d’Aubessagne et des Costes. Le seigneur du lieu y avait édifié une maison forte, dépendant du vibaillage du Champsaur.

Au XIVe siècle, une commanderie est établie à Aubessagne par l’Ordre hospitalier de Saint-Antoine. Elle disparaît au XVIIe siècle, laissant son nom au hameau actuel de l’Église.

C’est au début du XIVe siècle que la famille des Herbeys hérite du mandement d’Aubessagne, et entreprend d’en faire une demeure seigneuriale. En 1770, Louis-François des Herbeys, qui hérite du château et des terres d’Aubessagne, fait construire un canal de dérivation de la Séveraisse pour permettre l’irrigation du plateau d’Aubessagne. Ce canal, dont la prise est située à l’ubac de Saint-Maurice-en-Valgodemard et dont le tracé peut être suivi sur toute la traversée de la commune de Saint-Jacques-en-Valgodemard, aboutit à l’arrière du château. Achevé en 1773, il n’est mis en service qu’en 1811.

À la Révolution, la paroisse d’Aubessagne est érigée en commune. À la fin du XIXe siècle, le hameau de Chauffayer, sur la route royale de Grenoble à Grasse (future route nationale 85), est devenu le plus important de la commune. Le chef-lieu y est alors établi, et la commune prend son nom en 1887. Le 1er janvier 2018, les communes de Chauffayer, les Costes et Saint-Eusèbe-en-Champsaur fusionnent, et la commune nouvelle ainsi créée reprend le nom de Aubessagne.

Patrimoine

Le « château des Herbeys », maison forte dont l’origine remonte au XIIIe siècle, richement rénovée à la Renaissance, est aménagée au XXe siècle en hôtel de luxe. Une fontaine monumentale située derrière le château rappelle l’amenée d’eau réalisée à la fin du XVIIIe siècle par le seigneur des Herbeys. Un parc animalier est annexé au château.

L’église paroissiale Sainte-Anne, du XIXe siècle, au nord du village de Chauffayer, présente un intérieur richement décoré. On remarquera également les chapelles des hameaux de l’Hôpital et des Pierres.

L’église Saint-Eusèbe, au boourg de Saint-Eusèbe-en-Champsaur, est renommée pour son curieux clocher à bulbe, unique dans la région. On notera également le curieux oratoire penché proche de la route de Chauffayer et un bloc erratique, dit « Pierre folle », dans les champs, au-dessus de Villard-Saint-Pierre.

Les numéros utiles

Mairie
04 92 55 22 43

Médiathèque intercommunale de Saint-Bonnet (Saint-Bonnet-en-Champsaur)
07 64 61 81 82

Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar (Saint-Bonnet-en-Champsaur)
04 92 50 00 20

Préfecture des Hautes-Alpes (Gap)
04 92 40 48 00

Conseil Général des Hautes-Alpes (Gap)
04 92 40 38 00

Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Marseille)
04 91 57 50 57

Office de Tourisme du Champsaur Valgaudemar (La Fare-en-Champsaur)
04 92 49 09 35

Comité Départemental du Tourisme (Gap)
04 92 53 62 00