Dijon

Les infos clés

Région Bourgogne-Franche-Comté (préfecture)
Département Côte-d’Or (préfecture)
Code postal 21000

Gentilé Dijonnais
Habitants 159 106 (2020)
Densité 3 938 hab./km2

Altitude minimum 210 m
Altitude maximum 410 m
Superficie 40,4 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Dijon, préfecture du département de la Côte-d’Or et chef-lieu de la région Bourgogne, est située entre le bassin parisien et le bassin rhodanien, à 300 km au sud-est de Paris, 200 au nord-ouest de Genève et 180 au nord de Lyon, à l’extrémité nord de la Côte des vins de Bourgogne (Route des Grands Crus) qui s’étend vers le sud jusqu’à Beaune pour sa partie côte-d’orienne. Elle est la commune la plus peuplée du département de la Côte-d’Or et de la région Bourgogne et la 17ème commune la plus peuplée de France. L’unité urbaine, qui comptabilise pour sa part 246 000 habitants, est la première agglomération de la région en nombre d’habitants. La ville est au centre d’une intercommunalité, Dijon Métropole, comprenant 23 communes et 254 000 habitants et d’une aire d’attraction de plus de 410 000 habitants.

La capitale bourguignonne se situe au cœur d’une campagne composée de deux rivières convergentes, le Suzon, qui la traverse du nord au sud, et l’Ouche, au sud de la ville. À l’ouest s’étend la côte de vignobles qui a donné son nom au département. Dijon est également traversée par le canal de Bourgogne. Devenue depuis la fin du XIXe siècle l’un des plus grands centres ferroviaires du pays (ligne Paris-Lyon-Marseille, bifurcations vers Besançon, Belfort, Nancy, la Suisse, l’Italie…), elle est aujourd’hui desservie par un des principaux nœuds autoroutiers français, aux croisements des autoroutes A6, A31, A39 et A36.

Capitale historique du duché de Bourgogne, « ville aux cent clochers » sous l’Ancien Régime, héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une cité touristique dont l’attrait est renforcé par la réputation gastronomique de la région. Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire

Les premières traces d’habitat remonteraient au néolithique (site des Lentillières). La vallée aurait en effet été investie bien avant l’époque gallo-romaine, la confluence des routes dans une vallée fertile, irriguée par le Suzon et l’Ouche, permettant le développement d’un petit village. La Dijon celtique Divio est la métropole méridionale des Lingons. Une route romaine passe de l’axe sud-ouest au nord-est, venant de Bibracte puis d’Autun vers Gray et l’Alsace alors qu’une autre va du sud-est au nord-ouest, de l’Italie vers le bassin parisien. Dijon est fortifié au Bas-Empire, par une enceinte protégeant une superficie de 10 hectares. Les seuls édifices romains qui subsistent sont une tour du castrum, dite tour du petit Saint-Bénigne, et quelques pans de l’enceinte du Bas-Empire. La voie romaine Chalon-sur-Saône-Langres a été retrouvée par endroits (parc de la Colombière…).

Les évêques de Langres établissent temporairement leur résidence à Dijon après le sac de Langres par les Vandales entre 407 et 411. Leur influence permet l’édification d’édifices religieux et notamment d’un groupe cathédral composé de trois bâtiments : Saint-Étienne, Sainte-Marie et Saint-Vincent. Selon la tradition, deux basiliques sont ensuite élevées par saint Urbain (actuelle église Saint-Jean). Dijon est ensuite occupé par les Burgondes qui sont défaits par Clovis en 500 ou 501. Les premiers comtes de Dijon, issus de la maison Robertienne, apparaissent à la fin du IXème siècle.

Au début du XIe siècle, Dijon est composé d’une ville forte enclose de murs gallo-romains, restes de l’ancien castrum de Dijon, et d’un bourg s’étendant jusqu’à l’abbaye Saint-Bénigne. Le comté de Dijon est cédé au roi de France en 1016. La ville rejoint le duché de Bourgogne et en devient la capitale. À la mort du roi de France en 1031, son fils Henri Ier renonce à la Bourgogne et cède en apanage Dijon et le duché de Bourgogne à son frère Robert Ier. Cela marque le début de trois siècles de règne capétien à Dijon. Le 28 juin 1137, un grand incendie réduit Dijon en cendres. Les ducs reconstruisent alors une enceinte, beaucoup plus large que la précédente, qui abrite la cité jusqu’au XVIIIe siècle.

Dijon connaît une période brillante sous les quatre ducs Valois de Bourgogne, qui règnent de 1363 à 1477. Elle est la capitale du duché de Bourgogne, ensemble d’États qui s’étendent jusqu’aux Pays-Bas. Centré sur ce duché, l’État bourguignon s’étend alors, pendant plus d’un siècle (1363-1477), par héritages et mariages jusqu’en Picardie, Champagne, Pays-Bas bourguignons, Belgique, Germanie, duché de Luxembourg, Alsace, comté de Flandre et Suisse.

Aujourd’hui ville de congrès, la capitale bourguignonne est aussi une ville verte au secteur tertiaire important, ainsi qu’un centre économique régional au tissu diversifié, avec un pôle agroalimentaire traditionnel (moutarde de Dijon, crème de cassis de Dijon et kir, pain d’épices, chocolat Lanvin…) et un secteur pharmaceutique réputé.

Patrimoine

L’architecture de Dijon traduit son long passé. On trouve ainsi des quartier à l’architecture médiévale et d’autres quartiers à l’architecture hausmannienne (Place Darcy, Grands Boulevards, Boulevard de Brosse, Rue Devosge, Boulevardd Carnot…). Dijon dispose de l’un des premiers secteurs sauvegardés de France, avec 97 hectares de monuments classés et remarquablement conservés. Le Vieux Dijon ou centre historique conserve d’innombrables maisons anciennes, hôtels parlementaires, maisons bourgeoises mais aussi demeures plus modestes qui donnent un charme incomparable aux rues du centre ville.

Le centre historique est délimité par les boulevards de style haussmannien reliant les six places principales (place Darcy, place Saint-Bernard, place de la République, place du Trente-Octobre, place Wilson et place du Premier-Mai), et les autres quartiers de la ville. Une deuxième ceinture de boulevards entoure la ville en reliant les quartiers périphériques, et les deux ceintures de boulevards sont reliées par de grandes avenues, dont les Allées du Parc ou l’avenue Victor Hugo.

Le Palais des ducs et des États de Bourgogne accueille aujourd’hui le musée des Beaux-Arts et la mairie. Face au Palais s’étend la Place de la Libération en forme d’hémicycle, conçue par Mansart en 1680. La cathédrale Saint-Bénigne, construite aux XIIIe et XIVe siècles, abrite dans sa crypte, seul vestige d’une rotonde romane détruite en 1792, le tombeau du martyr éponyme, évangélisateur de la Bourgogne. L’édifice, autrefois abbatiale, était entouré de bâtiments dont subsiste l’ancien dortoir des Bénédictins, qui abrite le musée archéologique.

On notera également, parmis les nombreuses richesses du patrimoine dijonais, L’église Notre-Dame du XIIIe siècle, chef-d’œuvre du gothique bourguignon, unique dans l’architecture gothique française. Elle abrite la statue de Notre-Dame de Bon-Espoir, ancienne Vierge noire. Sa façade occidentale est ornée de nombreuses gargouilles décoratives restituées au XIXe siècle par sept sculpteurs parisiens. L’amorce de sa tour sud supporte le Jacquemart, horloge à quatre automates.

Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, « Capitale des Ducs de Bourgogne », Dijon est également touristique, gastronomique et commerçante, ville verte, avec une tradition de vie culturelle intense. C’est aussi une ville universitaire, d’affaires et de congrès et un centre économique au tissu diversifié. Sur la Côte des Vins de Bourgogne, la ville ouvre la Route des Grands Crus, une route touristique qui traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble de Bourgogne, soit 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Santenay, sur une longueur de 60 km.

Les numéros utiles

Mairie
03 80 74 51 51

Bibliothèques Municipales
03 80 48 82 30

Bibliothèque de l’Université de Bourgogne
03 80 39 38 39

Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne
03 80 74 52 09

Muséum d’Histoire Naturelle de Dijon
03 80 48 82 00

Musée des Beaux-Arts
03 80 74 52 09

Archives Municipales
03 80 74 53 82

Dijon Métropole
03 80 50 35 35

Préfecture de la Région Bourgogne et de la Côte-d’Or
03 80 44 64 00

Conseil Général de Côte-d’Or
03 80 63 66 00

Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
03 80 44 33 00

Office de Tourisme de Dijon
08 92 70 05 58

Préfecture de la Région Bourgogne et de la Côte-d’Or (Dijon)
03 80 44 64 00

Conseil Général de Côte-d’Or (Dijon)
03 80 63 66 00

Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon)
03 80 44 33 00