Jassans-Riottier
Les infos clés
égion Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Code postal 01480
Gentilé Jassannais
Habitants 6 355 (2021)
Densité 1 321 hab./km2
Altitude minimum 167 m
Altitude maximum 249 m
Superficie 4,61 km2
La commune en quelques mots...
Géographie
Jassans-Riottier est située en rive gauche de la Saône, face à Villefranche-sur-Saône, à 50 km de Bourg-en-Bresse et à 30 km au nord de Lyon. « Porte ouest de la Dombes », avec Villars-les-Dombes à 20 km, elle bénéficie de la proximité du relief vallonné du Beaujolais. Avec un peu plus de 6 000 habitants, Jassans-Riottier est une ville semi-urbaine, proche des réseaux autoroutier et ferroviaire. L’autoroute A6 passe sur la rive droite de la Saône et permet la desserte de la commune. Jassans-Riottier se trouve à moins de 5 km de la gare SNCF de Villefranche-sur-Saône.
Jassans-Riottier est une commune urbaine, au sens de la grille communale de densité de l’Insee9,10. Elle appartient à l’unité urbaine de Lyon, une agglomération inter-départementale regroupant 124 communes et 1 654 000 habitants, dont elle est une commune de la banlieue. L’agglomération de Lyon est la deuxième plus importante de la France en termes de population, derrière celle de Paris. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Lyon, dont elle est une commune de la couronne.
Histoire
Jassans n’apparaît qu’au XVème siècle. Ce fut le nom d’un hameau qui comme Jasseron, trouve son origine dans la présence ancienne de bergeries (du bas latin jacium, lieu de repos pour le bétail, jas pour bergerie en provençal.
C’était une seigneurie en toute justice de la châtellenie de Beauregard, elle même créée à partir de la fraction septentrionale de la terre de Riottier acquise par le sire de Beaujeu, probablement vers le milieu du XIème siècle. On y trouvait les fiefs de Gléteins et de la Place.
Le village appartint à la Principauté des Dombes jusqu’en 1762, date du rattachement de celle-ci au royaume de France.
Riottier dans le nom duquel on vit autrefois Rivatoria, la tour du rivage, version purement imaginaire en fait, s’explique dans ses formes anciennes par le provençal redorta : « redortier », justifié ici par la retorte ou boucle que décrit la Saône en aval.
Riottier constituait un fief cité déjà vers 970, dont les seigneurs rendaient hommage au comte de Mâcon. Le village riverain, à l’ombre d’un château fort, avait son église dans l’enceinte de ce dernier.
La suzeraineté de Riottier proprement dite avec le château passa par vente aux archevêques de Lyon au XIIIème siècle. La seigneurie et le village restèrent dans le Franc-Lyonnais jusqu’à la révolution.
Outre le gué il y avait un bac sur la Saône à Riottier, face à Villefranche, au XIXème siècle et déjà au siècle précédent.
Les noms de Jassans et de Riottier furent associés par décret du 5 novembre 1880.
Patrimoine
L’histoire de l’église Notre Dame de l’Assomption est un peu particulière. L’architecte Lyonnais Benoit Poncet et sa femme, résidant à Jassans, désiraient ramener auprès d’eux la sépulture de leur fils unique mort à seize ans. Poncet achète en 1862 un terrain et sollicite son ami et collaborateur Jean-Etienne Giniez, architecte à Lyon, pour la conception d’une chapelle funéraire.
Le projet s’amplifie rapidement et débouche sur la construction d’une nouvelle église, financée par Benoit Poncet. Bâti en 1864 par l’entrepreneur Michel Malterre, l’édifice néo-roman présente une polychromie discrète en façade, alors que l’intérieur adopte un décor homogène très coloré.
Peinture murale à la cire, sur fond or à effet mosaïque, Le Christ glorieux est entouré d’un cortège d’Elus vêtus à l’antique, au seuil de la vie éternelle Cette œuvre anonyme a probablement été exécutée en 1864, comme l’ensemble du décor de l’église. Elle se situe dans la mouvance de l’Ecole mystique lyonnaise et rappelle fortement la manière d’Hippolyte Flandrin.
Réalisée en 1864-1865 pour la translation du corps de Claudius Poncet, la chapelle funéraire de la famille Poncet contient également les tombeaux de ses parents. L’ensemble des trois plaques funéraires en calcaire gris, composé comme une façade rythmée de pilastres et de frontons, serait l’œuvre d’Henri Rostagnat, maître tailleur de pierre, et de François Close, sculpteur, tous deux employés à la construction de l’église.
La peinture murale à l’huile présente un ange, regard tourné vers le ciel, un genou posé sur la tombe du jeune Claudius : allégorie de la mort et de l’ame partie pour l’au-delà. La conception du décor est probablement de Jean-Etienne Giniez, architecte de l’église, à moins qu’elle ne soit de Benoit Poncet lui-même.
Au-dessus de l’entrée, les orgues de Joseph Mrklin-Schütze ont été inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques en 1982. Elles évoquent Charles-Marie Widor, qui joua en 1864 une messe solennelle en mémoire du fils de M. et Mme Poncet, bienfaiteurs de l’église. Il écrivit aussi une grand’messe pour la consécration de l’édifice.
L’orgue a été restauré pendant neuf mois en 2014 par Peter Meter Orgelbau (Suisse) sous la maîtrise d’œuvre d’Eric Brottier Technicien-Conseil des Monuments Historiques auprès du Ministère de la Culture grâce aux subventions conjointes de la municipalité, de la DRAC, du Conseil Général de l’Ain, de la réserve parlementaire européenne et de l’association Renaissance de l’Orgue de Jassans-Riottier.
Le 25 mai 2014 a eu lieu l’inauguration en présence des autorités civiles et religieuses et sous les doigts de Frédéric CHAMPION enfant du pays et concertiste international.
Les numéros utiles
Mairie
04 74 09 86 86
Médiathèque Simone Veil
04 74 66 00 23
Centre Culturel de Gléteins
04 74 66 38 62
Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (Villefranche-sur-Saône)
04 74 68 23 08
Sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône
04 72 61 61 61
Préfecture de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 30 00
Conseil Général de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 32 32
Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00
Destination Beaujolais
Office de tourisme de Villefranche-sur-Saône
04 72 61 61 61
Aintourisme (Bourg-en-Bresse)
Agence de Développement Touristique du Département de l’Ain
04 74 32 31 30