Mâcon
Mâcon
Les infos clés
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire (Préfecture)
Code postal 71000
Gentilé Mâconnais
Habitants 33 236 (2015)
Densité 1 231 hab./km2
Altitude minimum 167 m
Altitude maximum 347 m
Superficie 27 km2
En quelques mots...
Mâcon, capitale du Mâconnais et préfecture du département de Saône-et-Loire, est la 7e plus grande ville de Bourgogne-Franche-Comté derrière la capitale et chef-lieu régional Dijon, Besançon, Belfort, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre et devant la ville de Sens. La ville s’étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l’est et les monts du Beaujolais au sud. Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne-Franche-Comté, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées un petit air de ville du sud. Entourée par les vendanges du Mâconnais, la plaine dans laquelle se trouve Mâcon est coincée entre le massif du Jura et le Massif central, ce dernier étant proche de la commune (Pierreclos, Serrières et Cenves forment la frontière nord-est du massif). Elle est située à 35 kilomètres à l’ouest de Bourg-en-Bresse (préfecture du département de l’Ain dont la commune est limitrophe), à 60 kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône (sous-préfecture de la Saône-et-Loire), à 65 kilomètres au nord de Lyon, à 400 kilomètres au sud de Paris, à 150 kilomètres à l’ouest de Genève. Le territoire de Mâcon est formé de deux parties depuis 1972, la partie nord constitue les communes associées de Saint-Jean-le-Priche et de Sennecé-lès-Mâcon et la partie sud est formée par la partie historique de la ville et par la commune associée de Loché.
La Saône borde la ville et marque la frontière avec le département de l’Ain. La ville s’est développée sur la rive droite de la rivière, qui reste encore aujourd’hui un élément structurant la cité. D’autres cours d’eau sillonnent la commune comme l’Abyme qui traverse l’ancienne commune de Flacé ou bien la Petite Grosne qui sépare Loché du reste de Mâcon. Dans la commune associée de Sennecé-lès-Mâcon, on trouve le ruisseau Bonnetin. Les trois cours d’eau se jettent à Mâcon dans la Saône. Concernant les plans d’eau, il en existe quelques-uns dont deux qui forment les deux ports de la ville. De plus, trois étangs dédiés aux loisirs ont été construits en 2014 au sud de la ville.
Le centre-ville de Mâcon s’étend de la place Gardon au nord, jusqu’au rond-point de l’Europe au sud ; et de la place de la Barre à l’ouest, jusqu’aux quais bordant la Saône à l’est de la ville. C’est le centre commerçant de la ville, la plupart des commerces se trouvant près de la mairie (rue Carnot, rue Dufour, rue Sigorgne, rue Philibert-Laguiche, rue Dombet, rue Franche, quai Lamartine, esplanade Lamartine et rue de la Barre). C’est aussi le centre historique, abritant la plupart des monuments historiques (cathédrale Saint-Vincent, église Saint-Pierre…) ainsi que les deux musées de la ville.
Différents quartiers composent le centre-ville. Le quartier Saint-Antoine, est, avec la place aux Herbes, le cœur historique de Mâcon, malgré son relatif éloignement de la mairie. Ce quartier couvre la partie nord du centre-ville ; il est traversé par la rue de Strasbourg et constitué de petites ruelles. On y trouve la préfecture de Saône-et-Loire ainsi que l’ancienne cathédrale Saint-Vincent communément appelée le Vieux Saint-Vincent. Plus à l’ouest se trouve le square de la Paix, bordé par l’Hôtel-Dieu, le palais de Justice, l’église Saint-Vincent ainsi que le Vallon des Rigolettes et le quartier de l’Héritan.
Immeuble au quartier de Bioux.
Bioux, le quartier ouvrier historique de Mâcon, forme le sud-ouest du centre de Mâcon et est isolé des autres quartiers à cause de la voie ferroviaire qui la sépare de l’hypercentre. Construit après la Seconde Guerre mondiale dans pour répondre aux besoins de logements, le quartier forme un petit village avec des commerces et l’école au centre, des immeubles et des habitations en périphérie.
La ville possède un patrimoine important avec 24 édifices protégés aux monuments historiques avec 6 bâtiments classés et 18 inscrits. De plus, parmi ces édifices, quatre sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques avec cinq autres bâtiments dont trois lavoirs. En 2015, le théâtre Louis Escande, la tour des archives, le quartier de Bioux, l’immeuble curviligne de Bioux et le centre nautique Paul-Bert ont été labellisés Patrimoine du XXe siècle.
Mâcon comporte de nombreux sites religieux dont le Vieux-Saint-Vincent. Situé en centre-ville, cette cathédrale du XIe siècle est classée monument historique depuis 1862. Autrefois cathédrale de la ville, cette dernière a perdu ce statut au début du XIXe siècle suite à la construction de l’église cathédrale Saint-Vincent faisant face au square de la Paix et financée par Napoléon. Elle fut bâtie sur l’emplacement d’un ancien temple romain et c’est dans cet édifice qu’eurent lieu le 4 mars 1869 les obsèques de Lamartine.
D’autres églises arpentent Mâcon dont l’église Saint-Clément qui était celle du village de Saint-Clément, aujourd’hui quartier de la ville. Désaffectée en 1973, des fouilles menées entre 1985 et 1993 ont permis la découverte de sarcophages, de fondations d’une église du VIe siècle ainsi que des murs des cinq bâtiments construits successivement au fil des années. Menacée de destruction avant ces découvertes archéologiques, la bâtiment a été inscrit monument historique en 1993. Dans la commune associée de Loché, l’église Saint-Jean-l’Évangéliste est un monument historique inscrit en 1926.
En face de l’hôtel de ville trône l’église Saint-Pierre sur la place éponyme, bâtie entre 1859 et 1865. Elle est la plus grande église de la commune avec ses 75 mètres de long, ses 30 mètres de large, et ses deux tours culminant à 53 mètres. D’autres églises peuvent être mentionnées comme celle de Flacé placée sous le vocable de Sainte-Eulalie, l’église Saint-Didier de Sennecé ou encore l’église Notre-Dame-de-la-Paix. En plus des églises, il existe de nombreuses chapelles, à commencer par celles situées dans les anciens couvents de Mâcon. On trouve aussi l’ancienne chapelle des Récollets devenue aujourd’hui une maison de l’archéologie, ou encore une chapelle le long du cours Moreau à l’école privée Jeanne-d’Arc. Le long de la rue Saint-Antoine, au nord du centre ville, un temple protestant a été construit entre 1963 et 1967.
Outre les monuments religieux, Mâcon est composée de nombreux lieux non dédiés à la religion. L’hôtel Senecé, autrefois appelé hôtel de Marnay, abritait jusqu’en 2016 le musée Lamartine dédié au poète mâconnais. Toutefois, il accueille toujours l’académie de Mâcon, société des arts, sciences et belles-lettres fondée en 1805. Il fut classé aux titres des monuments historiques en 1962 mais n’est pas le seul hôtel particulier à avoir obtenu cette distinction puisque les hôtels Vantey, de Lamartine et de Rossan de Davayé ont été inscrits en tant que monuments historiques.
Maison de bois.
En plus de ces hôtels, divers immeubles ou maisons font l’objets de protections ou de curiosités. Par exemple, la maison de bois, construite entre 1490 et 1510, est certainement la plus ancienne maison de la ville. Le long de la rue Saint-Nizier, une maison comporte une fenêtre datant de la Renaissance tandis qu’on trouve la maison du bailli près de la rue du Paradis avec une tour gallo-romaine.
Parmi les spécialités mâconnaises, on peut citer l’andouillette mâconnaise avec sa sauce au vin rouge ou blanc, les œufs en meurette ou les grattons. D’autres spécialités caractérisent la gastronomie locale dont l’idéal mâconnais, un gâteau à base de meringue fourrée de crème au beurre ou la gaufrette mâconnaise qui est une pâtisserie sucrée constituée d’une gaufre très fine roulée en cigarette, d’où le nom. La cité est entourée d’un vignoble de 5000 ha qui produit 49 millions de bouteilles parmi lesquelles des crus fameux comme le saint-véran ou le pouilly-fuissé.
Les numéros utiles
Mairie
03 85 39 71 00
Bibliothèque Municipale
03 85 39 90 26
Musée des Ursulines
03 85 39 90 38
Mémorial Citoyen
03 85 34 51 03
Point Information Jeunesse
03 85 21 91 97
Mâconnais – Beaujolais Agglomération (MBA)
03 85 21 07 70
Préfecture de Saône-et-Loire
03 85 21 81 00
Conseil Général de Saône-et-Loire
03 85 39 66 00
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté (Dijon)
03 80 44 33 00
Office de Tourisme
03 85 21 07 07