Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz

Les infos clés

Région Grand Est
Département Moselle
Code postal 57950

Gentilé Montigniens
Habitants 21 430 (2015)
Densité 3 199 hab./km2

Altitude minimum 165 m
Altitude maximum 190 m
Superficie 6,7 km2

En quelques mots...

Enlacée par la Moselle et son affluent droit, la Seille, traversée par le canal de Jouy-aux-Arches dans sa partie nord, Montigny-les-Metz est urbanisée sur la quasi-totalité de son territoire. Sa densité de population est d’ailleurs supérieure à celle de Metz, sa voisine, préfecture de la Moselle et chef lieu de la région Lorraine. Elle est la troisième ville du département par sa population après Metz et Thionville (sous-préfecture).

Montigny-lès-Metz est située dans l’ouest de l’agglomération messine, dans laquelle elle se trouve totalement intégrée. Les limites avec les communes avoisinantes sont d’ailleurs imperceptibles, si ce n’est par les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération. La ville est bordée par Metz sur tout son côté est, par Longeville-lès-Metz au nord, Marly au sud et Moulins-lès-Metz (quartier Saint-Pierre) au sud-ouest. À l’ouest se trouve le village de Scy-Chazelles avec lequel Montigny n’est reliée que par le pont de chemin de fer qui surplombe la Moselle.

La commune est traversée par plusieurs artères de circulation importantes, comme la rue de Pont-à-Mousson (route nationale 57) se dirigeant vers Moulins-lès-Metz et Pont-à-Mousson ou la rue du général Franiatte allant vers Marly. Le centre de Metz n’est pas très éloigné et le quartier du jardin botanique de Metz situé sur le territoire de Montigny, n’en est distant que d’environ 20 minutes à pied.

Montigny-lès-Metz est une ville de banlieue aux caractéristiques variées, avec une dominance résidentielle. Le centre historique a été prolongé au sud par l’installation de nombreuses casernes (Colin, Raffenel, Reymond, Lizé). Les quartiers périphériques ont permis d’accueillir progressivement une population en forte croissance : Cité Jérusalem à l’est, Saint-Ladre et Les friches à l’ouest.

Les premières traces de civilisation à Montigny-lès-Metz remontent au paléolithique. Par la suite, ce sont les Proto-celtes, inventeurs du bronze et des alliages de cuivre et d’étain, qui occupent les lieux. Ils exploitent le sel dans le Saulnois et fondent sur cette prospérité le bourg où on a retrouvé des traces de leurs premières charpentes, datées de 1200 ans av. J.-C..

Au Moyen-Âge, Montigny dépend du Pays Messin et est une vouerie épiscopale jusqu’à la Révolution. Elle est gérée par les seigneurs de Varize. Les templiers possèdent également des biens à Montigny. La seigneurie appartient au XVe siècle à la famille patricienne messine de Heux, puis au XVIIIe siècle à l’abbaye de Saint-Antoine-de-Padoue. Par la suite, après l’annexion du pays Messin par la France (1552), Montigny fait partie de la province des Trois-Évêchés. La Révolution française en fait un village Mosellan (1790).

En 1817, Montigny-lès-Metz a pour annexes le village de Saint-Privat, le hameau de la Basse-Montigny, les fermes de Haute Saint-Ladre, Grange-d’Agneaux, la Vacquinière, la Grange-le-Mercier, la Horgne-au-Sablon, Blory, les maisons isolées de la Ferque, Jérusalem et de la Blanchirie. Le développement de la commune commence au milieu du XIXe siècle : le village maraîcher devient alors une grande cité-faubourg de Metz.

Comme les autres communes de l’actuel département de la Moselle, Montigny est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. À la fin du siècle, Montigny devient une importante ville de garnison. Le 145e régiment d’infanterie du roi (6e Lorrain), créé le 28 juillet 1890, a ses quartiers dans l’actuelle caserne Raffenel. Les troupes occupent alors le fort Prinz August von Württemberg, ainsi que le château de Frescaty, à l’emplacement actuel de la base aérienne 128. De nombreux Messins et Mosellans ont servi dans ce régiment prestigieux. La base de dirigeables, qui est plus tard transformée en un terrain d’aviation militaire, reçoit en 1909 un hangar à zeppelins aux dimensions impressionnantes. De nombreux édifices, comme le temple Protestant (1894) ou l’église Saint-Joseph (1906) datent de l’époque wilhelmienne.

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tombent au champ d’honneur sous l’uniforme allemand, sur le Front de l’Est, mais aussi à l’Ouest, en particulier en France et dans les Flandres. Sujets loyaux de l’Empereur, les Mosellans accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. Monteningen redevient Montigny.

Montigny est de nouveau annexée de 1940 à 1944 au Troisième Reich allemand. Lors de la seconde annexion, le 1er octobre 1940, la commune de Montigny-lès-Metz est rebaptisée Montenich, et intègre le Stadtkreis Metz, le district urbain de Metz. À partir de mai 1944, les bombardiers américains se succèdent dans le ciel de Metz, obligeant les Montigniens à se terrer dans les caves et les abris. Montigny est enfin libérée par la 5e DI de l’armée Patton le 19 novembre 1944, à la fin de la bataille de Metz.

Le château de Courcelles, (salle Europa) au 73 rue de Pont-à-Mousson, est édifié au début XVIIIe siècle dans un cadre de verdure sur la rive droite de la Moselle. Le château a une cour d’honneur, des toits en ardoise accompagnés de lucarnes et une statue rappelant le siège de 1552. Son parc offre une vue ouverte sur les côtes, notamment le mont Saint-Quentin. Le pavillon de garde du château est devenu la Maison du Pays messin qui accueille le Syndicat intercommunal à vocation touristique (SIVT), véritable vitrine du tourisme en pays messin. Le syndicat compte 111 communes avec une population de 320 000 habitants et intervient en matière d’aménagement, d’animation, de promotion, d’aide et de conseils aux porteurs de projet qu’ils soient institutionnels ou privés. L’accueil du public est assuré à la Maison du pays messin, où il peut se renseigner sur l’offre touristique du territoire.

L’Église Saint-Joseph, située 5 rue de l’Abbé Châtelain, est construite de 1901 à 1906 par Ludwig Becker en pierre de Jaumont, dans un style néo-roman-rhénan, caractéristique de l’architecture wilhelmienne est basé sur un plan basilical. Elle est inaugurée le 29 juillet 1906. Le clocher, haut de 72 mètres, présente deux clochetons. Le Temple protestant réformé, situé à l’angle de la rue de Pont-à-Mousson et de la rue des Loges, est construit en 1894 à l’époque wilhelmienne dans un style néo-gothique. Le clocher, haut de 50 mètres, est remarquable.

Les numéros utiles

Mairie
03 87 55 74 74

Bibliothèque Municipale
03 87 68 05 55

Centre Nautique
03 87 55 74 56

Communauté d’Agglomération de Metz Métropole (Metz)
03 87 20 10 00

Préfecture de Lorraine et de Moselle (Metz)
03 87 34 87 34

Conseil Général de Moselle (Metz)
03 87 37 57 57

Conseil Régional du Grand Est (Strasbourg)
03 88 15 68 67

Office de Tourisme de Metz et sa Région
03 87 55 53 76

Comité Départemental du Tourisme de la Moselle (Metz)
03 87 37 57 80