Romans

Les infos clés

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Code postal 01400

Gentilé Romansois
Habitants 606 (2020)
Densité 27 hab./km2

Altitude minimum 227 m
Altitude maximum 280 m
Superficie 22,32 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Romans est situé dans le plateau bressan, sur la limite de la Bresse proprement dite et de la Dombes. Il offre l’aspect d’un plateau légèrement vallonné, coupé obliquement en son milieu, du sud-est au nord-ouest par l’étroite et sinueuse vallée du Renon. Les autres rivières de la commune sont l’Irance qui la traverse à l’est, et la Chalaronne qui la borde au sud-ouest.

Romans est une commune rurale au sens de la grille communale de densité de l’Insee. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Bourg-en-Bresse, dont elle est une commune de la couronne. La commune est membre de la Communauté de Communes de la Dombes qui regroupe 36 communes et près de 38 000 habitants.

Histoire

Le village donné à l’abbaye de Cluny en 917, par Ingelberge, femme de Guillaume comte d’Aquitaine dit le pieux, fondateur en 910 de l’abbaye de Cluny, et fille de Boson roi d’Arles et de Provence. Comme fief, Romans appartenait, en 942, à Hugues de Bâgé. Ses successeurs l’inféodèrent sans doute à la famille de Varax, qui le possédait au XIIIe siècle. L’existence d’une maison forte à Romans est mentionnée dès 1280, possession d’Henri de Varax et d’Étienne son fils, sans pour autant que la date de construction soit connue. La seigneurie de Romans reste dans la famille de Varax jusqu’en 1560, époque où elle passe, par succession, à Anatoile de la Baume. Pierre-Marc de la Baume, fils d’Anatoile, la transmet, par testament, à Claude de Ponceton, seigneur de Francheleins, bailli de Bresse.

Le 4 mars 1718, Claude de Lyobard de Brion, chevalier, seigneur de Romans, vend à Claude César Ferrary, écuyer, conseiller du Roi, receveur général du clergé du diocèse de Lyon, les terres de Romans, des terres voisines, ainsi que les droits seigneuriaux. Romans fut érigé en comté par Louis XV lorsque Étienne-Lambert 1714-1766 (fils de Claude César) obtient en décembre 1763 les lettres de patente du titre de comte sous le nom de Romans-Ferrari. Son descendant Charles de Romans-Ferrari né à Romans le 16 décembre 1861 et décédé le 27 juin 1912 sera le dernier comte de Romans-Ferrari.

Entre 1802 et 1808, la commune de Romans disparait. Elle est fusionnée avec Châtillon-sur-Chalaronne. Elle redevient une commune après une pétition des habitants du village.

Patrimoine

Le château de Romans ou château des comtes de Romans-Ferrari est un ancien château fort, du XIVe siècle2, reconstruit en grande partie au XVe siècle et remanié au XIXe siècle. Il a succédé à une maison forte datant du XIIIe siècle. Le château eut à subir quatre sièges pendant le XVe siècle et fut pillé et brulé par les troupes du duc de Bourbon qui s’en étaient emparé, en 1460, et l’avaient incendié en représailles des hostilités d’Antoine de Varax, seigneur de Romans, et de celles du Prince de Savoie son suzerain. Le château de Romans subit de ce fait des remaniements nombreux et une reconstruction presque complète dans le goût de l’époque, ce qui fit dans la suite attribuer sa construction au XVe siècle mais bien des parties sont plus anciennes.

Le château de Romans est construit en briques en boutisse dont il subsiste des vestiges qui ont été réemployés dans le logis « moderne » en pierres. Au Moyen Âge, la forme du château était un quadrilatère irrégulier, clos de murailles de 1,50 mètre d’épaisseur. L’enceinte était flanquée de trois tours rondes et d’une tour carrée au nord est. Elle était ceint de fossés d’une largeur d’environ 8 mètres. L’entrée du château était placée dans la face Est. Elle était précédée d’un pont-levis à bascule, et fermée par une porte de bois et une herse. Elle était surmontée de mâchicoulis en torchis formant bretèche. La grosse tour ronde qui se trouvait au sud-est de l’entrée et qui existe encore à moitié de sa hauteur, doit être la partie la plus ancienne du château. Elle a 2,20 mètres d’épaisseur de murailles, et un escalier, dans l’épaisseur du mur, qui desservait à partir du premier, les étages supérieurs.

Les murailles de faces sud et ouest de cette enceinte, ainsi que la tour de l’angle sud-ouest, ont été rasés probablement au XVIIe siècle pour dégager le corps de logis adossé à la muraille nord. La cour intérieure fut légèrement agrandie et forma la terrasse qui existe encore aujourd’hui. La muraille de la face est fut abattue après 1793 et remplacée par un mur bas surmonté d’une grille.

La basse cour, placée en avant de l’entrée du château formait une enceinte légèrement plus large et du double plus longue. Elle était entourée de murailles et environnée d’un fossé aussi large et aussi profond que celui du château sur les faces sud et est, la face ouest s’ouvrait en terrasse sur le jardin aussi entouré de murailles et de fossés. La face sud de la basse cour était occupée par un bâtiment entièrement vouté où se trouvaient les écuries. La porte de la grande écurie fait attribuer à ce bâtiment la date du XVIIe siècle. Il existait déjà en 1639 et était en mauvais état. La face est était aussi occupée par un bâtiment où se trouvait le logement du châtelain et un manège. Ce bâtiment était en pisé de terre et adossé à la muraille extérieure en brique, sa construction était postérieure à celle du bâtiment précédent. Il fut détruit par la foudre en 1858. C’était dans cette face est que se trouvait l’entrée de la basse cour précédée aussi d’un pont-levis.

Le patrimoine de Romans compte également l’Église Saint-Maurice, église romane du XIIe siècle dont le clocher a été reconstruit entre 1856 et 1858 et qui a été restaurée en 2009 ; le Château du Chapuis, reconstruit au début de ce siècle par la famille Munet et réaménagé en maison de retraite dernièrement ; le Château de Clerdan, construit au milieu du XIXe siècle par le comte de La Rochette ; ou encore le Château de Beaujeu dont l’apparence est plutôt celle d’une grosse maison bourgeoise et dont les deux tours sont du début du XXe siècle.

Les numéros utiles

Mairie
04 74 24 51 08

Médiathèque Intercommunale François Edouard (Châtillon-sur-Chalaronne)
04 74 55 07 48

Communauté de Communes de la Dombes (Châtillon-sur-Chalaronne)
04 28 36 12 12

Préfecture de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 30 00

Conseil Général de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 32 32

Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00

Office de Tourisme Intercommunal de la Dombes (Châtillon-sur-Chalaronne)
04 74 55 02 27

Aintourisme (Bourg-en-Bresse)
Agence de Développement Touristique du Département de l’Ain
04 74 32 31 30