Rumilly

Les infos clés

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Code postal 74150

Gentilé Rumilliens
Habitants 14931 (2015)
Densité 884 hab./km2

Altitude minimum 312 m
Altitude maximum 589 m
Superficie 16,89 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Rumilly, centre urbain et capitale de la région historique de l’Albanais, est située dans la partie sud-ouest de la Haute-Savoie. Neuvième ville du département en population, Rumilly est au cœur de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie dont elle accueille le siège et qui regroupe 17 communes et près de 31 500 habitants. La ville occupe un site stratégique au confluent du Chéran et de la Néphaz, sur une terrasse, naturellement limitée au nord, à l’est et à l’ouest par ses deux rivières profondément encaissées, aux falaises presque partout abruptes. Au sud, une vaste pénéplaine s’étend au-delà d’Albens. La ville est membre du parc naturel régional du massif des Bauges.

La ville de Rumilly dispose d’une gare SNCF, inaugurée dans les années 1860, qui constitue le seul arrêt systématique des trains de passagers (hors TGV) circulant entre Annecy et Aix-les-Bains. Elle est desservie par des trains TER quotidiens reliant Annecy à Lyon et Annecy à Valence via Chambéry et Grenoble.

Histoire

Des fouilles archéologiques ont permis d’attester, sur le territoire de la commune, une présence dès le néolithique (découverte de haches et d’une épée de l’âge du bronze). À partir du IIe siècle av. J.-C., les légions de Rome s’emparent de la Savoie. Les Romains, comprenant vite l’importance stratégique du site, établissent un relais routier au confluent du Chéran et de la Néphaz et y construisent un pont. Situé sur la voie romaine de Chambéry (Lemencum) à Seyssel (Condate) vers Genève, la cité de Romillia se développe. Il subsiste de cette époque plusieurs inscriptions, dont certaines sont au musée de la ville.

Le site est ensuite occupé au Ve siècle par les Burgondes, suivi des Francs au VIe siècle. Au haut Moyen Âge, sous l’Empire de Charlemagne, la Sapaudia est divisée en pagus. Le pagus Genevensis comprend le pagus minor Albanensis (l’Albanais) qui prend pour capitale Rumilly. La ville sera du Xe siècle au XIVe siècle un avant poste des possessions genevoises face au puisant voisin de la maison de Savoie. Elle est la propriété des évêques de Genève, qui en possèdent la supériorité féodale et ont pour vidomnes la famille de Rumilly. Elle est inféodée ensuite aux comtes de Genève. La ville est fortifiée très tôt et on y bâtit un château fort. Au sud de la ville, un large et profond fossé est creusé.

La ville fait partie à la fin du XIVe siècle de l’apanage de la princesse de Joinville, Marguerite de Joinville, épouse de Pierre de Genève. À la suite des comtes de Genève, les comtes puis ducs de Savoie compléteront le système défensif de la ville. En 1411, le duc Amédée VIII de Savoie achète la ville à la comtesse Blanche de Genève contre la somme de 500 000 florins. En 1419, le duc Amédée VIII de Savoie et son épouse sont reçus dans la ville de Rumilly.

Au XIXe siècle, l’implantation d’une gare rapprochant la ville d’Annecy, de l’École normale de Filles à partir de 1860 et des premières industries donnent un nouvel avenir au bourg rural. L’Albanais est alors le grenier à blé des Savoie, et un passage obligatoire entre Annecy et Chambéry. Une manufacture de tabacs est construite et emploie de nombreux ouvriers.

Cœur du bassin d’emplois de l’Albanais, la ville totalise aujourd’hui près de 6 000 emplois. Elle a un important passé économique : tanneries, Manufactures de tabac et industries laitières (Lait Mont Blanc). L’emploi se caractérise par la prépondérance du secteur secondaire. Rumilly vit en effet presque exclusivement de deux importants groupes industriels : Tefal et CPF (Nestlé). Parmi les autres entreprises on peut citer Vulli, le fabricant du célèbre jouet Sophie la girafe. Une nouvelle zone industrielle a vu le jour à la fin des années 1990, où notamment le groupe Système U a installé une plateforme logistique en 2005. Peu à peu, la commune rurale s’est transformée en s’urbanisant. Le centre-ville dynamique regroupe près de 250 commerces et artisans.

Patrimoine

L’ancienne église Sainte-Agathe fut démolie en 1857. Il n’en subsiste que la chapelle Saint-Claude, fondée au XVe siècle par les seigneurs de Conzié. L’église Sainte-Agathe actuelle, de style néo-classique sarde, date de 1843. Son orgue d’esthétique romantique a été construit en 1880 par le facteur d’orgues Joseph Merklin. En 1958, quelques modifications avaient été faites pour lui diminuer sa couleur romantique. L’orgue fut restauré en 1982 par Jean Bourgarel, puis il fut classé Monument historique en 1985.

Le patrimoine de la commune compte également la chapelle Notre-Dame de l’Aumône sur les bords du Chéran, les vieux quartiers avec leurs maisons Renaissance, les arcades et la fontaine de la place de l’Hôtel de ville, la halle au blé (1820) située place Grenette, l’ancien magasin des tabacs (partiellement détruit et restauré) et de nombreuses fontaines remarquables.

Les numéros utiles

Mairie
04 50 64 69 20

Médiathèque Quai des Arts
04 50 01 46 60

Salle de spectacles du Quai des Arts
04 50 64 69 50

Notre Histoire, Musée de Rumilly
04 50 64 64 18

Ecole Municipale de Musique, de Danse et de Théâtre
Maison de l’Albanais
04 50 01 46 28

Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie
04 50 01 87 00

Préfecture de la Haute-Savoie (Annecy)
04 50 33 60 00

Conseil Général de la Haute-Savoie (Annecy)
04 50 33 50 00

Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00

Office de Tourisme de L’Albanais
04 50 64 58 32

Savoie Mont-Blanc Tourisme (Annecy)
0 820 00 73 74