Saint-Genis-Pouilly

Les infos clés

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Code postal 01630

Gentilé Saint-Genésiens
Habitants 13 943 (2019)
Densité 1 427 hab./km2

Altitude minimum 419 m
Altitude maximum 502 m
Superficie 9,77 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Saint-Genis-Pouilly est situé dans le pays de Gex, à la limite entre la plaine du Léman et les premières pentes du Massif du Jura. Bordant la frontière suisse, elle fait partie de l’agglomération transfrontalière de Genève. Par sa population, elle est l’une des dix villes les plus importantes du département de l’Ain. Elle s’inscrit dans la Communauté de Communes du Pays de Gex qui regroupe 27 communes et plus de 83 000 habitants.

Les deux gares principale de Genève, Genève-Cornavin et Genève-Aéroport sont accessibles par les lignes des TPG, tandis qu’un bus TER de la SNCF relie la gare TGV de Bellegarde en environ une demi-heure. La commune est desservie par la ligne de bus Y des Transports publics genevois, mais aussi par un TER Ferney-Voltaire – Val-Thoiry et un autre Divonne-les-Bains – Bellegarde-Gare TGV. L’aéroport international de Genève, aux 120 destinations, se trouve à proximité et est facilement reliable par la ligne Y des Transports publics genevois.

Saint-Genis-Pouilly se compose de deux bourgs (Saint-Genis et Pouilly) et deux hameaux (Pregnin et Flies). Les deux bourgs tendent, vu leur extension croissante, à ne plus former qu’un tandis que les deux hameaux restent encore séparés l’un de l’autre et des deux bourgs. Le bourg de Pouilly est notamment séparé du hameau de Pregnin par la route de contournement du bourg de Saint-Genis.

Histoire

Les origines de Saint-Genis-Pouilly remontent à l’époque gallo-romaine. La colonie romaine Colonia Iulia Equestris fondée par Jules César entre 50 et 45 av. J.-C. s’étendait jusqu’à Thoiry et englobait donc le territoire qui devait devenir Saint-Genis-Pouilly. La grande villa de Pouilly, construite au Ier siècle et située aux alentours de l’actuelle église de Pouilly, était habitée par une famille riche, comme en témoignent les bijoux, bagues et bracelets qui y ont été retrouvés. Des tombes en tuiles découvertes à Pouilly au début du XIXe siècle indiquent l’existence d’une population sur le territoire de la commune au VIIe siècle.

Plusieurs trésors ont été enfouis à Pouilly entre 250 et 300 lors des invasions des Allamands et ensuite, vers 406, lors des invasions burgondes. Plusieurs tombes du VIe siècle ont été découvertes à Pregnin. Le prieuré fut établi par quelques moines à Pouilly à la fin du Xe siècle. Le lieu-dit les Châtelets, situé au nord de Pregnin, doit sans doute son nom à la présence au IIIe siècle de petits forts situés sur la route romaine longeant le Jura.

Au Moyen Âge, les quatre villages de Saint Genis, Pouilly, Pregnin et Flies sont fortement peuplés. 81 feux sont recensés. L’activité principale est l’alpage qui permet de produire des fromages de gruyère qui sont commercialisés à Genève. Au XVe et XVIe siècles, Pouilly-Saint-Genix prospère fortement à l’abri d’un monastère bénédictin. En 1536 cependant, les Bernois détruisent complètement la ville et le monastère. Au XVIIe siècle, la construction de la route royale transforme l’économie de Saint-Genis et des bourgs voisins. Maréchaux-ferrants, commerces, auberges, complètent l’agriculture.

Au XVIIIe siècle, la feuille Genève de la carte de Cassini, dont les levés ont été réalisés par Calon de Felcourt entre 1759 et 1761, permet d’identifier le bourg de Pouilly, les hameaux de Pregnin et Flies, ainsi que le Moulin St-Genis. La route de Lyon à Genève et sa bifurcation jusqu’à Gex y sont aussi clairement visibles. Ces routes, facilement identifiables car rectilignes sur la quasi-totalité de leur tracé dans le pays de Gex, existent encore aujourd’hui.

À partir de 1817, le marais de Pouilly, situé autour de l’ancien château, est drainé car il cause de nombreuses fièvres dans les villages de Pregnin et Pouilly. En 1820, des fontaines publiques, dans chaque hameau, remplacent les puits particuliers. La fontaine de la place de Saint-Genis est construite entre 1824 et 1826.

Aujourd’hui, Saint-Genis-Pouilly accueille sur son territoire une grande partie des installations de physique des particules du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, haut-lieu de la recherche fondamentale mondiale. C’est au CERN que la commune doit l’essentiel de son développement depuis le milieu des années 1960.

Patrimoine

L’église Saint-Pierre de Pouilly est le plus vieux bâtiment de la commune et un des plus vieux du Pays de Gex. Elle a été érigée au XIIème siècle sur les ruines d’une villa romaine. Son chœur est encore d’origine malgré les nombreuses modifications apportées au reste de l’édifice. Le clocher et l’avant de la nef datent du XVe siècle. La partie centrale de la nef est reconstruite au milieu du XIXe siècle. En 1809, le clocher est restauré et en 1860 il est rehaussé d’un étage ce qui lui donne sa forme actuelle. Deux chapelles latérales sont établies en 1847. L’église est dotée de deux tableaux anciens de valeur, dont un donné par l’Empereur en 1861.

L’église de Pouilly, utilisée pour les services religieux, présente un inconvénient pour les paroissiens : elle est assez éloignée du centre-ville. Ainsi, son accès est difficile l’hiver avec la neige. Les habitants réclament donc à la fin du XVIIIème siècle la construction d’une chapelle dans le bourg de Saint-Genis. Ils doivent cependant attendre 1884 pour voir la chapelle de Saint-Genis inaugurée, rue du Bordeau, à la place d’un ancien relais de diligences.Toujours existante et ouverte au public, on trouve à l’intérieur un magnifique plafond en bois peint.

Un trésor d’argenterie, des pièces de monnaie, d’anciennes sépultures et de nombreux tessons de poterie sigillée et de tuiles ont été retrouvés aux abords de l’église, dans le cimetière et aussi dans les fondations des nombreuses villas bâties récemment. Il provient, selon toute vraisemblance, d’une villa romaine importante installée à Saint-Genis pendant l’antiquité. Ces pièces sont aujourd’hui exposées au Musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève.

Le bâtiment de l’ancienne mairie a été construit entre 1864 et 1865. En 1879, un petit clocher est ajouté sur le toit. A l’époque de sa construction, ce bâtiment a vocation à héberger l’ensemble des services municipaux, mairie et écoles (filles et garçons). Le bâtiment étant devenu trop petit, la municipalité prend place en 1994 à l’Hôtel de Ville que nous connaissons actuellement. L’horloge publique placée sur le fronton de l’entrée est l’œuvre d’un horloger de Morez (Jura). Ce bâtiment abrite aujourd’hui le Secteur enfance de la commune.

La ferme gessienne qu’occupe aujourd’hui le Centre Culturel Jean Monnet est l’un des bâtiments les plus anciens de la commune, datant de 1445. A l’origine, c’est un gros corps de ferme attenant au centre de Saint-Genis. Les fermes gessiennes présentent des caractéristiques communes : ce sont des maisons bloc à base rectangulaire et à cour ouverte partiellement pavée. Elles sont coiffées d’un large toit à deux pans débordant uniquement sur la façade principale où se succèdent les portes de l’habitation, de la grange et de l’étable. Inutilisé pendant de nombreuses années, le bâtiment tombe en ruine. Il est entièrement réhabilité par la commune dans les années 1980, et devient un centre culturel avec une grande salle de spectacle, une salle d’exposition et des petites salles de réunions pour les associations. Construit en 1999, l’Espace George Sand est un espace à vocation culturelle qui remplace l’ancienne maison des sociétés, devenue vétuste. Il accueille la médiathèque George Sand, l’école de musique ainsi que la maison des associations.

Lorsque Saint-Genis-Pouilly inaugure l’ancienne mairie, en 1865, la ville ne compte que 700 âmes. 130 ans plus tard, la ville dépasse les 6.000 habitants et les locaux de la mairie ne suffisent plus à accueillir tous les agents municipaux. C’est pourquoi un nouveau bâtiment est construit au début des années 1990 et inauguré en 1994. Audacieux pour son temps, l’Hôtel de Ville apparait toujours aujourd’hui, comme une construction moderne et en phase avec son environnement.

De tout temps, Saint-Genis-Pouilly a été une ville animée par la musique, le théâtre ou toute autre fête communale. Faute de lieu dédié, c’est dans les granges des particuliers, sur des planches et tréteaux en guise de scène, que se montaient les représentations. Devant cet état de fait, certains décidèrent alors de construire par leurs propres moyens une salle des fêtes. C’est ainsi que le 26 janvier 1936 commencèrent les travaux. Noël 1937 vit la première représentation des enfants des écoles. Et l’inauguration officielle de la salle des fêtes de Saint-Genis-Pouilly a eu lieu au printemps 1938. En septembre 2007, 70 ans après la fin des travaux de la salle des fêtes de Saint-Genis-Pouilly, la municipalité inaugurait le nouveau théâtre du Bordeau, construit sur le même site que l’ancienne salle du Bordeau. Ce bâtiment entièrement vitré est l’œuvre de l’architecte Jean-Vincent Berlottier. L’architecture moderne du théâtre a été pensée et réalisée dans le respect de l’histoire de la commune et la perspective d’enrichir l’avenir. Le nouveau théâtre du Bordeau affirme ainsi la volonté de placer la culture au centre de l’évolution sociale et urbaine.

Les numéros utiles

Mairie
04 50 20 52 50

Médiathèque George Sand
04 50 42 12 42

Salle de Musique
04 50 28 26 04

Le Bordeau
04 50 20 52 86

Office Municipal de la Culture
04 50 20 52 59

Technoparc du Pays de Gex
04 50 42 65 11

Pays de Gex Agglo (Gex)
04 50 42 65 00

Préfecture de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 30 00

Conseil Général de l’Ain (Bourg-en-Bresse)
04 74 32 32 32

Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon)
04 26 73 40 00

Office de Tourisme
04 50 42 29 37

Aintourisme (Bourg-en-Bresse)
Agence de Développement Touristique du département de l’Ain
04 74 32 31 30