Sartrouville

Les infos clés

Région Île-de-France
Département Yvelines
Code postal 78500

Gentilé Sartrouvillois
Habitants 52 774 (2019)
Densité 6 238 hab./km2

Altitude minimum 22 m
Altitude maximum 62 m
Superficie 8,46 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Sartrouville se situe en bordure de Seine, dans le nord-est du département des Yvelines, à la limite du Val-d’Oise, dans la banlieue nord-ouest de Paris (à 15 km de la Porte Maillot), à 10 km au nord-est de Saint-Germain-en-Laye, sous-préfecture, et à 20 km au nord de Versailles, préfecture du département. Sartrouville appartient au bassin versant de la Seine. La commune longe la rive droite du fleuve sur 3 km dans la partie nord de la boucle de Montesson. Sartrouville est, par sa population, la deuxième commune des Yvelines, après Versailles. Ses habitants sont appelés les Sartrouvillois. La ville s’étend sur 846 hectares dont 38 d’espaces verts publics. Elle se situe à proximité d’importants pôles d’emplois de la région parisienne : Paris bien sûr, mais également La Défense et Cergy-Pontoise. Sartrouville fait partie de la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine (CCBS), qui regroupe 7 communes (avec Houilles, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Montesson, et Le Vésinet) et environ 166 000 habitants.

Le territoire communal est très fortement urbanisé. L’espace urbain occupe plus de 92% de la superficie totale de la commune et l’espace rural moins de 8%. L’espace rural est constitué principalement de 30 hectares de cultures appartenant pour l’essentiel à la plaine de Montesson (dans le sud de la commune) et de 5 hectares de bois situés dans le nord de la commune. Il inclut aussi 20 hectares de plan d’eau (la Seine). L’espace urbain construit (659 hectares) est affecté principalement à l’habitat, qui occupe 455 hectares, dont 378 pour l’habitat individuel et 77 pour l’habitat collectif. Le reste est consacré aux activités économiques pour 85 hectares, les zones industrielles (Le Prunay, Les Perriers, Les Trembleaux) étant concentrées dans le nord de la commune, en limite de Cormeilles-en-Parisis, et aux infrastructures (équipements, transport, chantiers) pour 120 hectares. L’espace urbain ouvert, constitué par les espaces verts, parcs et jardins, occupe aussi 120 hectares, principalement dans le nord de la commune. Le principal espace vert public, le parc Youri Gagarine, s’étend sur 22 hectares.

La commune est desservie par la ligne A du RER avec la gare de Sartrouville et la ligne Transilien Paris Saint-Lazare. Sartrouville est ainsi reliée à Paris Saint-Lazare et à Paris Gare de Lyon d’un côté, et à Poissy ou les gares de Cergy de l’autre. Il est prévu la réouverture en 2017 de la Tangentielle Nord, avec un système Tram-Train. Cette ligne doit contourner Paris par le nord, en partant de Sartrouville vers Noisy-le-Sec, en passant par Argenteuil, Épinay-sur-Seine et Le Bourget en utilisant la grande ceinture. À cette occasion devrait se construire une nouvelle gare sur le Plateau de Sartrouville, non loin du théâtre (l’emplacement est actuellement occupé par un parking). Il est également envisagé le prolongement du T2 jusqu’à la gare de Sartrouville à l’horizon 2018-2020, ce qui permettra d’aller jusqu’à la Porte de Versailles via La Défense sans changement et favorisera les déplacements inter-banlieue en transports en commun.

Histoire

Le territoire de Sartrouville devait être habité à l’époque gallo-romaine car on a retrouvé des armes datant de cette époque sur l’emplacement du Champ de Mars, près de l’église et du cimetière qui l’entourait. On a retrouvé, également, dans les carrières de sable de la Vaudoire plusieurs sarcophages paraissant remonter à l’époque gallo-romaine, ainsi que des ossements et armes rouillées. La proximité d’un lieu dénommé Le Camp permet de supposer la présence d’un camp gallo-romain.

Le fief de la Vaudoire était à l’origine un hameau situé au sud-ouest du village. Au XIVe siècle, il appartient à Guillaume d’Aulnoy, conseiller de Charles VI, puis à ses héritiers et ensuite successivement aux familles de Baudricourt, de Montmiral, de Longueil, de Champront, de la Trémoille pour finir dans le patrimoine Fontaine, puis Foulon. La famille, à la mort de monsieur Foulon, vendit le château, qui devint en 1924 la quatrième et actuelle mairie. Les 300 hectares du domaine furent, quant à eux, rattachés au village, dès 1789, pour constituer les limites actuelles de la commune.

Sartrouville a longtemps été un lieu de culture de la vigne. On y cultivait notamment les cépages gamay noir, gois, meunier et morillon. Certains noms de rue tels que la rue des Morillons ou la rue Gamay en témoigne aujourd’hui. La culture de la vigne disparue au début du XXe siècle sous l’effet conjoint du développement du chemin de fer qui fit entrer en concurrence la production locale avec les vins du midi, et du phylloxéra qui détruisit une grande partie des cépages en 1902. Aujourd’hui, quelques plants sont cultivés à proximité de l’église Saint-Martin. La fête des Vendanges, durant laquelle le raisin est pressé, a lieu chaque automne au parc du Dispensaire.

Sartrouville est l’un des berceaux de l’aéronautique. Sartrouville disposait au début du XXe siècle d’un aérodrome qui permettait l’accueil des ballons dirigeables. Le dirigeable Ville de Paris y était entreposé en 1904 dans un gigantesque hangar. D’autres dirigeables prirent leur envol de Sartrouville tels que le Clément Bayard et le Ville de Nancy destiné au gouvernement russe. Sartrouville fut aussi choisie dans les années 1920 par les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (CAMS) pour y développer ses activités. Les chantiers développèrent des hydravions de reconnaissance maritime (comme les CAMS 37 ou 55) et un hydravion à coque (le CAMS 53) qui, à partir de 1929, est largement utilisé pour les lignes civiles à travers la Méditerranée. Le groupe CAMS, puis CNCAN deviendra en 1958 Nord-Aviation et fusionnera avec Sud-Aviation en 1970 pour devenir l’Aérospatiale. À la même époque il existait également un petit chantier naval au bord de la Seine dont l’emplacement est occupé aujourd’hui par une maison de retraite.

Patrimoine

L’église Saint-Martin, construite en 1009 sous le règne de Robert le Pieux, possède une flèche en pierre qui date du Moyen Âge. Elle a fêté en 2009 son millénaire après d’importants travaux qui ont dévoilé de magnifiques fresques et des peintures d’une grande beauté. L’église Saint-Martin est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Excepté les bords de Seine, la commune ne compte pas de zones naturelles, mais bénéfice de la proximité de l’étang de l’Épinoche et de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Les numéros utiles

Mairie
01 39 13 50 81

Médiathèque
01 39 15 03 12

Bibliothèque
01 39 15 15 35

Maison des Associations
01 39 15 20 61

Salle Polyvalente Marcel Cerdan
01 39 15 08 96

Communauté de Communes de la Boucle de la Seine (Châtou)
01 30 09 75 30

Métropole du Grand Paris (Paris)
01 82 28 78 00

Préfecture des Yvelines (Versailles)
01 39 49 78 00

Conseil Général des Yvelines (Versailles)
01 39 07 78 78

Conseil Régional d’Ile-de-France (Paris)
01 53 85 53 85

Comité Départemental du Tourisme des Yvelines (Versailles)
01 39 07 71 22