Seclin

Les infos clés

Région Hauts-de-France
Département Nord
Code postal 59560

Gentilé Seclinois
Habitants 12 505 (2020)
Densité 718 hab./km2

Altitude minimum 19 m
Altitude maximum 47 m
Superficie 17,42 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Seclin est située au sud de Lille. « Ville à la campagne », urbanisée au tiers de sa superficie (1 742 hectares), on y trouve de nombreux équipements culturels et sportifs, deux musées, et trois monuments classés. La commune est accessible par l’autoroute A1, par plusieurs routes, par la voie ferrée et par des lignes de bus. Son territoire est parcouru par le canal de Seclin creusé en 1856 au départ de la Deûle et se terminant en impasse près du centre. Ce canal fermé à la navigation est longé par une voie verte étroite. Si les habitants sont appelés les Seclinois, le surnom ou nom jeté des habitants est les loquebaux de S’clin. Son origine viendrait de Louis XI en visite à Seclin, et de la surprise qu’il eut de voir ses hôtes seclinois parés d’aussi beaux habits.

Seclin est une commune urbaine au sens de la grille communale de densité de l’Insee. Elle appartient à l’unité urbaine de Lille (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe 60 communes et 1 055 000 habitants, dont elle est une commune de la banlieue. L’agglomération de Lille (partie française) est la quatrième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon et Marseille-Aix-en-Provence. La commune fait partie de l’aire d’attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne. Seclin est enfin membre de la Métropole européenne de Lille, intercommunalité qui regroupe 95 communes autour des villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, et compte 1,18 million d’habitants.

Histoire

Grâce aux fouilles archéologiques menées à Seclin, l’on comprend mieux les raisons de la création de la ville. La commune est située au centre d’un lieu assurant le passage entre les vallées de la Deûle et de la Marque. Abrité des vents dominants et orienté sud, l’emplacement a toujours bénéficié de conditions naturelles favorables. Les premières occupations remontent à plus de 100 000 ans comme en atteste le gisement de silex du paléolithique moyen découvert en centre-ville. À l’époque gallo-romaine, Seclin est un vicus où une population rurale se rassemble pour le commerce.

La ville se construit à partir du quartier de la collégiale Saint-Piat, lieu de culte érigé en souvenir d’un martyr chrétien, saint Piat. Un collège de chanoines organise la vénération des reliques du martyr. La première collégiale remonterait au XIIIe siècle. Au XIIIe siècle également, la comtesse Marguerite de Flandre fonde l’hôpital Notre-Dame qui, au fil des siècles, s’étoffe architecturalement. Outre la magnifique façade et sa belle cour carrée, cet ensemble remarquable permet de suivre jusqu’à nos jours l’évolution de l’architecture hospitalière liée aux conceptions médicales à travers les siècles. Au XVIe siècle, la vente de la seigneurie de Seclin par les chanoines à Guislain de Haynin, le premier représentant de la dynastie des seigneurs du Breucq, illustre la séparation des pouvoirs civils et religieux.

Au XIXe siècle, les filatures, tanneries, brasseries et autres distilleries contribuent à l’essor industriel et commercial de la commune. Au milieu des années 1960, la première zone industrielle de la métropole lilloise est créée sur le territoire de Seclin et de communes environnantes.

Patrimoine

L’église Saint-Piat est classée monument historique en 1920. L’ensemble comprend l’église ancienne avec crypte sous le chœur, et la fontaine dite de Saint-Piat, renommée pour les fiévreux. L’Hospice est fondé au XIIIe siècle, par Marguerite, comtesse de Flandre. La fondation de la collégiale de Saint-Piat remonterait à Dagobert, mais son existence n’est primitivement bien constatée que dans une bulle de Clément III en 1187.

L’Hôpital Notre-Dame est un ancien hôpital fondé en 1246 à Seclin par Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, pour accueillir les pèlerins et les pauvres. Il a été classé monument historique en juin 1932. Bien que les bâtiments qui demeurent aient été édifiés entre le XIVème et le début du XXème siècle, l’hôpital présente une remarquable unité architecturale de style Renaissance hispano-flamande. L’entrée de l’hôpital est précédée d’une drève bordée de tilleuls, de 375 mètres de long, dessinée par l’architecte Achille Dewarlez en 1850. Elle est suivie d’un jardin à la française auquel on accède par une grille encadrée de deux pavillons, construits par l’architecte Charles Marteau en 1858. Le centre du jardin est occupé par une statue de Marguerite de Flandre, sculptée par Gustave Crauk en 1880. À droite du jardin, se trouve la ferme, qui comprend une bergerie et des ateliers du XVIIème siècle réunis par un porche surmonté d’un pigeonnier du XVIIIème siècle.

Le fort de Seclin, appelé fort Duhoux, qui fait partie des fortifications lilloises du système Séré de Rivières. Il fut construit entre 1875 et 1880. C’est un exemple en très bon état. Depuis 1996, il est patiemment restauré par des particuliers qui, depuis octobre 2003, y ont ouvert un centre historique sur l’artillerie, la cavalerie et l’infanterie de 1814 à 1918, et donc notamment sur la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut un site stratégique méconnu, et où sont présentées de nombreuses pièces rares.

La porte du cimetière de Seclin est classée monument historique en 1945. Autrefois situé juste en face du château-hôpital de Marguerite II de Flandres, le château des Boulets, construit au XVIIe siècle par Maximilien de Haynin, vicomte de Seclin, a été détruit par les allemands au cours de la Première Guerre mondiale. Sa porte armoriée a été déplacée à côté de la collégiale.

Les numéros utiles

Mairie
03 20 62 91 11

Culture & Fêtes
03 20 62 94 43

Bibliothèque J. Estager
03 20 32 00 40

Centre Archéologique
03 20 32 22 17

Bureau des Associations
03 20 90 19 84

Métropole Européenne de Lille
03 20 21 22 23

Préfecture du Nord et du Nord-Pas-de-Calais (Lille)
03 20 30 59 59

Conseil Général du Nord (Lille)
03 59 73 59 59

Conseil Régional des Hauts-de-France (Lille)
03 28 82 82 82

Syndicat d’Initiative
03 20 90 00 02

Comité Régional de Tourisme des Hauts-de-France (Lille)
03 20 14 57 57