Troyes

Les infos clés

Région Grand Est
Département Aube (préfecture)
Code postal 10000

Gentilé Troyens
Habitants 62 782 (2021)
Densité 4 756 hab./km2

Altitude minimum 100 m
Altitude maximum 126 m
Superficie 13,2 km2

La commune en quelques mots...

Géographie

Troyes se situe dans le Grand Est de la France, au centre du département de l’Aube — dont elle est le chef-lieu — et à l’ouest de la région Grand Est. La commune s’étend dans la plaine de Champagne crayeuse, à proximité du pays d’Othe et du pays d’Armance. Cette ville de plaine alluviale s’établit dans la vallée de la Seine. Troyes est la septième commune la plus peuplée de la région derrière Colmar et devant Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne. Elle est le centre de la communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole regroupant plus de 175 000 habitants, qui depuis le 1er janvier 2017 remplace le Grand Troyes. Elle s’étend sur une quinzaine de kilomètres le long de la vallée de la Seine.

À Troyes, le réseau hydrographique, d’une longueur de 16 km sur la Seine tient une place « historique et légitime » au cœur de la ville. Elle se divise en deux canaux principaux à Saint-Julien-les-Villas : d’un côté, la Vieille Seine n’arrose pas Troyes, de l’autre, la rivière Notre-Dame se divise en deux canaux plus petits et forme la tête du « bouchon de champagne » (vu du ciel, le centre historique de Troyes a la forme d’un bouchon de champagne). Ce fleuve suit également la Chaussée du Vouldy et l’est du centre-ville et longe la digue de Fouchy dans le Nord. Le Melda, ruisseau originaire de la Forêt-d’Orient et coulant sur des terrains plus ou moins tourbeux, rejoint le fleuve aujourd’hui en ville après la construction du canal d’Argentolle (fossé d’évacuation du marais de Belley), le Melda après Troyes étant devenu un des bras de la Seine avec l’Admée et l’Écorce. Trois autres rivières se jettent dans la Seine dans Troyes et sa banlieue : la Barse, le Triffoire et la Vienne. La commune est reliée au canal de la Haute-Seine qui relie Bar-sur-Seine à Marcilly-sur-Seine. Sa construction a débuté en 1805 à la demande de Napoléon Ier afin de rendre la Seine navigable jusqu’à la ville de Châtillon-sur-Seine. L’activité du canal, inauguré le 25 octobre 1846, dure jusqu’à l’année 1974, quand un arrêté de déclassement est pris. L’avenue Chomedey-de-Maisonneuve, l’avenue Georges-Vanier et la pénétrante Nord sont construites sur son emprise.

Histoire

Son passé historique, de la tribu des Tricasses à la libération de la ville le 25 août 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale, en passant par la bataille des champs Catalauniques, le concile de Troyes, le mariage d’Henri V et de Catherine de France et les foires de Champagne ainsi que son riche patrimoine architectural et urbain avec ses nombreux édifices protégés au titre des monuments historiques, ont permis à Troyes, d’être désignée Ville d’art et d’histoire par le Comité national des Villes et des Pays d’art et d’histoire. L’once troy, unité de mesure des métaux précieux depuis les foires de Champagne, tient son nom de la ville.

Des fouilles archéologiques ont permis de dater l’occupation du site de Troyes à la préhistoire, mais les premiers à avoir laissé des traces tangibles de leur présence sont les Tricasses, tribu gauloise qui accepta l’occupation romaine dans sa capitale, laquelle devint alors Augustobona. La cité bénéficiait déjà d’une situation de carrefour, proche de la Seine et reliée à la voie d’Agrippa allant de Milan à Boulogne sur Mer.

Au XIe siècle, les comtes de Champagne possédaient un château-fort à Troyes, implanté sur les fondations d’un probable amphithéâtre gallo-romain. Au XIIe siècle, la ville connaît une grande prospérité qui se traduit par la construction de nouveaux édifices (palais des comtes, l’Hôtel-Dieu, l’évêché), d’une nouvelle enceinte et par le développement de nouvelles rues et quartiers. Les comtes de Champagne Henri Ier puis Thibaut III et Thibaut IV contribuent à faire rayonner la ville. Les comtes, notamment Thibaut II, impulsent une nouvelle dynamique commerciale avec les foires de Champagne qui se structurent réellement à la fin du XIIe siècle. A Troyes, la foire « chaude » de la Saint-Jean débute le 24 juin et celle de la Saint-Rémy, la foire « froide », le 1er octobre durant quinze jours dans le quartier de Saint-Jean, dont l’église est flanquée de logettes accueillant les marchands venant de toute l’Europe.

La Renaissance est une période florissante pour Troyes, qui devient la 5e ville du royaume de France grâce au commerce florissant, aux industries textiles, tanneries, papeteries et imprimeries implantées. Les moulins sont reconstruits, les églises agrandies ou rénovées. De plus, la prospérité est remarquable dans le domaine des arts, tant sur le plan architectural qu’artistique grâce aux sculptures et vitraux. Cependant, le 24 mai 1524, un effroyable incendie détruit le tiers de la ville : 1500 maisons sont incendiées ainsi que les églises Saint-Nicolas, Saint-Pantaléon, Saint-Jean au marché. Toutefois, de nouvelles rues sont créées et de nombreuses maisons à pan de bois et des hôtels particuliers en pierre caractérisés par le « damier champenois » sont érigés. Mais, en dépit de ce terrible incendie et des famines qui la touchent de plein fouet au XVIIe siècle, Troyes est remaniée et poursuit son essor.

Au XIXe siècle, grâce à la révolution industrielle, Troyes devient très vite la capitale de la bonneterie et de la maille. Les usines se développent sur les terrains inoccupés des faubourgs, principalement au sud-ouest de la ville. Les sheds, cheminées scandent le paysage urbain. L’âge d’or se situant dans les années 1885 à 1910 en raison de l’introduction du métier Cotton permettant l’augmentation de la productivité et d’atteindre une activité exceptionnelle de renommée internationale. De grandes dynasties d’industriels se sont constituées : Valton, Poron, Mauchaufée et Lebocey. Elles vivent dans de belles villas et lotissements à l’architecture remarquable. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Troyes connait des mutations importantes : les fortifications sont rasées et remplacés par des boulevards, les rues sont alignés et le tramway investit la ville. De plus, comme toutes les villes de l’Est, Troyes fut occupée et bombardée, pendant la Seconde Guerre mondiale mais a miraculeusement pu conserver son centre historique intact. Peu à peu, une tendance s’affirme pour la réhabilitation du vieux Troyes et la valorisation du patrimoine architectural.

Patrimoine

Troyes compte 41 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 10% des monuments historiques du département de l’Aube. Troyes est ainsi la 75e ville française comptant le plus de monuments historiques. 35 sont regroupés sur le « Bouchon de Champagne » et 21 monuments sont classés, soit le plus haut niveau de protection. Depuis les années 1950, la ville a mis en place un plan de protection du patrimoine historique. L’hôtel de ville de Troyes date du XVIIe siècle et a été construit de 1624 à 1672. Il est classé depuis 1932 à l’inventaire des monuments historiques. Il est, avec sa statue de « Minerve casquée » sur la façade, l’un des rares à avoir conservé au-dessus de l’entrée la devise révolutionnaire dans sa forme initiale : Unité Indivisibilité de la République – Liberté, égalité, fraternité, ou la mort.

Le Lion noir est un hôtel décoré de la façade typique de la 2e renaissance. Escalier en colimaçon en bois très rare. La plupart de ce type est fait en pierre à cette époque. Il a appartenu à la famille Huez. Située rue Émile-Zola, elle est inscrite sur la seconde liste de patrimoine mondial (XVIe siècle). L’Hôtel-Dieu-le-Comte est fondé par le comte Henri Ier de Champagne et fut dirigé par les religieuses de l’ordre de Saint-Augustin jusqu’à la Révolution française. Depuis 1992, il est le centre universitaire de Troyes. Depuis le 29 juin 2013, la grange restaurée de cet hôtel accueille un conservatoire du vitrail appelé la « Cité du vitrail », le département de l’Aube revendiquant le titre de « capitale européenne du vitrail » avec un des plus importants patrimoines de vitraux classés avec près de 9 000 m2 de verrières du XIIe et XXIe siècles av. J.-C. réparties dans près de 200 églises et monuments.

Construite à partir de 1208, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes est le plus important monument historique de la ville et le siège du diocèse de Troyes. Elle est célèbre par sa caractéristique à ne posséder qu’une seule tour. Elle est construite du XIIIe siècle au XVIIe siècle. La basilique Saint-Urbain est une église gothique construite du XIIIe siècle jusqu’au XXe siècle par le pape Urbain IV, sur des terrains où se trouvait l’échoppe de son père. Elle est gothique du XIIIe siècle avec une toiture en tuiles vernissées. Déclarée basilique en 1964, elle est classée monument historique en 1840.

Caractérisée comme la rue la plus étroite de la ville, la ruelle des Chats donne une idée des rues médiévales se rétrécissant en hauteur. Les étages des maisons débordaient sur la rue pour augmenter leur surface. L’impôt était calculé sur la surface au sol. Cette ruelle devrait son nom au fait qu’un chat pourrait passer d’un côté à l’autre de la rue, les maisons se touchant au niveau des toits. La rue Émile-Zola (autrefois rue Notre-Dame) est, depuis le Moyen Âge, la rue commerçante la plus importante de Troyes.

Le Pays barséquanais avec ses étendues de vignoble à champagne possède de nombreux atouts gastronomiques. Du point de vue géographique et touristique, la Seine reste le principal avantage avec la proximité du parc naturel régional de la forêt d’Orient et du lac-réservoir du lac d’Orient réserve faunistique et de détente. Troyes, ville capitale chargée d’histoire, située géographiquement au centre du département, voit se développer autour d’elle un tourisme vert : outre le parc de la forêt d’Orient, le pays d’Othe et le Pays d’Armance offrent leurs étendues vallonnées, boisées et de plaines.

Les numéros utiles

Mairie
03 25 42 33 33

Médiathèque de Troyes Champagne Métropole
03 25 43 56 20

Pôle Culturel Argence
03 25 73 05 41

Théâtre de Champagne
03 25 40 15 55

Théâtre de la Madeleine
03 25 43 32 10

Musée d’Art Moderne
03 25 76 26 80

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
03 25 42 20 09

Musée d’Art Champenois du XVIe siècle
Musée de la Bonneterie
(Musée de Vauluisant)
03 25 43 43 20

Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
03 25 80 98 97

École Municipale des Beaux-Arts
03 25 73 69 28

Patinoire des 3 Seine
03 25 41 48 34

Troyes Champagne Métropole
03 25 45 27 27

Préfecture de l’Aube
03 25 42 35 00

Conseil Général de l’Aube
03 25 42 50 50

Conseil Régional du Grand Est
Maison de la Région de Troyes-Chaumont (Troyes)
03 26 70 86 50

Conseil Régional du Grand Est (Strasbourg)
03 88 15 68 67

Troyes Champagne Tourisme
03 25 82 62 70